dimanche 29 décembre 2024

Société

 Journée nationale des légitimités traditionnelles : Le CCJ-CVI commémore la date !

L'enceinte du projet des jeunes sis à Sogoniko en commune 6 du district de Bamako a été le spectacle, samedi 28 décembre 2024 à la journée consacrée à la commémoration de la journée nationale des legimités traditionnelles par le conseil communal de la jeunesse de la commune 6 (CCJ-CVI) placé sous le thème " quel est le rôle des légitimités traditionnelles dans la construction d'un Mali nouveau ?". L'évènement commémoratif présidé par le représentant du ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l'instruction civique et de la construction citoyenne et non moins conseiller technique audit département, Makan Coulibaly a enregistré la présence du coordinateur général des chefs de quartiers de Bamako, Elhadj Seydou Sangaré, du parrain de la journée et non moins président directeur général de IBM ( Industrie Boissons Mali), Alou Kouma, de la marraine et aussi non moins présidente directrice générale de la compagnie de transport, Diarra transport, Nè Diarra, du président du CCJ-CVI, Zakaria Diarra et plusieurs invités de marque ont rehaussé l'éclat de la cérémonie.


Je tiens a exprimé toute ma satisfaction et mes chaleureuses félicitations à cette belle organisation. Cette journée qui a été organisé par le conseil communal de la jeunesse de la commune VI qui traduit pleinement la vision du président de la transition, chef de l'État, S.E.M général d'armée Assimi Goita qui a bien voulu instaurer une journée au nom de nos légitimités traditionnelles. Réellement, c'est une fierté pour moi de voir les jeunes aujourd'hui implémenter cette vision et venir récompenser nos légitimités traditionnelles, ce qui est et qui appelle à nos valeurs ancestrales, c'est-à-dire que les vieux guident nos pas. Alors, nous leur devons cette reconnaissance et nous devons demander conseil auprès d'eux et qu'ils puissent nous orienter à la construction d'un Mali nouveau et prospère. Je souhaite que les activités telles qu'elles puissent être pérenniser et que la jeunesse se donne la main pour soutenir et accompagner nos plus hautes autorités de la transition, a laissé entendre Makan Coulibaly, conseiller technique au ministère de la tutelle.

Le président Zakaria Diarra de dira que, rien de durable ne peut se faire, dans les villages, fractions et ou quartiers, sans le consentement et l'accompagnement des légitimités traditionnelles qui demeurent, pourtant, selon lui, sans voix au niveau national. Il s'agit à ses dires d'accorder l'audience et le crédit nécessaire à leur avis, dans la prise de décisions sur les questions de développement. Il s'agit donc de s'appuyer sur les systèmes de gouvernance avec lequel elles parviennent à gérer, traiter solutionner jusqu'à l'oubli des problèmes ou des différends pour amorcer une véritable refondation de l'État, a-t-il conclu.

Quant au coordinateur général des chefs de quartiers de Bamako, il a tenu à remercier les plus hautes autorités de la transition en premier lieu qui ont voulu accorder une journée dédiée aux légitimités traditionnelles, un 11 novembre qui est célébré désormais chaque année et a félicité et encourager la jeunesse organisatrice de ladite journée qui a emboîter les pas des autorités de la transition en commémorant cette journée en commune 6 du district de Bamako en second lieu. 

Notons que, la journée a été également marqué par des allocutions des officiels, la remise des foulards pionniers aux chefs de quartiers des 16 quartiers du 6ème arrondissement, la remise des attestations de reconnaissance, des conférences débats sur l'intitulé de la thématique de la journée " quel est le rôle des légitimités traditionnelles dans la construction d'un Mali nouveau ?".


                                                        I D M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sécurité

 1ère édition de la semaine cohésion armée-nation: l'AEPM s'engage pour une mutualisation des efforts ! En prélude à la 1ère édition...