samedi 28 décembre 2024

Volontariat

 CNPV : Le programme Yiriba- le Volontariat Senior lancé!

À la faveur d'une conférence de presse animée, samedi 28 décembre 2024 à la maison de la presse de Bamako, le Centre National de Promotion du Volontariat ( CNPV) a procédé au lancement officiel du projet Yiriba- le Volontariat Senior, une initiative novatrice afin de susciter et d'encourager l'engagement patriotique et renforcer les liens sociaux tout en valorisant l' expérience. Étaient au présidium, le traditionaliste, Mohamed Ben Chérif Diabaté, l'ancienne ministre, Aminata Dramane Traoré et le Directeur Général du CNPV, Hamadi Salif Camara pour mieux édifier le public du bien fondé du programme Yiriba- le volontariat senior..

Dans un contexte marqué par des crises multiples, le Mali fait face à des enjeux socio-économiques et sécuritaires qui affectent gravement sa population. Ainsi à travers le volontariat, le CNPV donne la chance à chaque Malien le droit et le devoir de conduire une oeuvre de transformation économique, sociale et culturelle afin de favoriser le bien être collectif. 

Yiriba, le volontariat senior a été conçu pour encourager les seniors à partager leurs expériences et leurs compétences au sein de la communauté. Nous croyons fermement que chaque senior a un rôle précieux à jouer et que leur engagement peut avoir un impact significatif.

Les objectifs majeurs assignés à travers le programme sont : encourager l'engagement patriotique: offrir aux seniors des opportunités de volontariat qui répondent à leurs intérêts et à leurs compétences ; renforcer les liens sociaux : favoriser les interactions entre les générations et créer un réseau de soutien et enfin de valoriser l'expérience : reconnaître et célébrer les contributions des seniors à la société.

Les activités proposées pour la mise en œuvre opérationnelle du programme sont entre autres : le renforcement de capacités des agents des services publics : les seniors possèdent une vaste expérience professionnelle et des compétences spécifiques qu'ils peuvent transmettre aux agents; le mentorat éducatif et professionnel : les seniors peuvent partager leur savoir-faire avec des jeunes dans divers domaines; les projets communautaires: participation à des initiatives locales, comme des programmes de soutien scolaire ou aux familles vulnérables, la réalisation de travaux d'assainissement et des projets de préservation de l'environnement, des groupes de discussion: espaces d'échange pour discuter de sujets d'intérêt commun comme des initiatives de médiation sociale et de partage d'expériences et enfin le réseautage intergénérationnel: favorisant les échanges entre seniors et jeunes, a en croire le dossier de presse mis à notre disposition.

À noter que, le CNPV est un établissement public à caractère administratif (E.P.A) doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Il est rattaché au ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l'instruction civique et de la construction citoyenne. Pour s'inscrire au programme, les intéressés peuvent remplir un formulaire disponible sur le site web www.volontariat.ml ou contacter la direction nationale. " Yiriba, donner un peu de son temps aux autres".


                                               I D M 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sécurité

 1ère édition de la semaine cohésion armée-nation: l'AEPM s'engage pour une mutualisation des efforts ! En prélude à la 1ère édition...