Coopération AES- Russie : Sécurité, énergie et communication au centre des échanges !
Youri communication en partenariat avec African initiative a organisé, samedi 30 novembre 2024 une conférence débat sur la coopération AES- Russie lors de laquelle, les experts ont développé les thématiques, notamment : la sécurité, l'énergie et la communication. La cérémonie a enregistré la présence en vidéo conférence du responsable de l'agence de presse African initiative, Artem Sergeye Vichy Kureyev, de Dr Aly Tounkara, de Dr Adama Diabaté, de Daouda Moussa Koné, de Mohamed Issa Zoonni, du patron de l'agence de communication Youri communication, Robert Dissa et plusieurs professionnels de médias.
La Russie a été victime de l'occident, comme les pays de l'AES, à savoir la dislocation de l'ex URSS . Ils ont désintégré et cambriolé le pays et formé des gens pour soutenir les décisions de l'occident contre la Russie. Avec Poutine, la Russie est sortie de cette situation, a rappelé M. Kureyev. Nous nous battons pour notre liberté et votre liberté. Nous nous battons contre le terrorisme financé par l'occident chez nous comme vous. Nous voulons démontrer que la Russie est là pour la justice de tout le monde. Nous allons créer un monde multipolaire où personne n'aura peur, où aucune puissance ne dictera ses lois au reste du monde, a-t-il ajouté.
L'un des conférenciers, Aly Tounkara a mis l'accent sur la coopération militaire les trois pays de l'AES et la fédération de Russie. À ses dires, les résultats de cette coopération sont palpables sur le terrain et surtout à la zone des trois frontières ( Liptako Gourma).
À son tour, Daouda Moussa Koné a rappelé les potentialités que regorgent le sous-sol de l'espace AES ainsi que son pastoralisme.<< Pour bénéficier de ces potentialités, il faut une mutualisation des efforts et une coopération gagnant-gagnant avec d'autres puissances>>.
La communication est une dynamique qui existe déjà dans l'espace AES, qui est entrain de se performer et on doit travailler davantage à créer une synergie d'action entre les journalistes de l' espace AES et que les différentes interprofessions puissent interagir ensemble pour dessiner une seule voie de communication dans cette guerre géopolitique qui est aussi communicationnelle, c'est une nécessité absolue de conjuguer les efforts, a affirmé monsieur Zoonni.
Issa D Morba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire