mercredi 25 septembre 2024

Éducation

 Journée de la PEM: La D-cap de Ouelessebougou, Bagayoko Aida Kanté marraine de l'édition 6 !

Le mémorial Modibo a servi de cadre, samedi 14 septembre 2024 à la célébration de la 6ème édition de la journée de la plateforme des enseignants du Mali (pem) placé sous le thème : " fuite des sujets aux examens : quelles solutions pour y remédier. La cérémonie parrainée par le directeur national du centre national des examens et concours de l'éducation ( cnece), Modibo Keita a enregistré la présence de la marraine de 6ème édition et non moins Directrice du Centre d'Animation Pédagogique ( Dcap), Bagayoko Aida Kanté, du président de ladite plateforme, Amara Kida, du secrétaire général du syndicat signature du 15 octobre, Ousmane Alhmoudou, de plusieurs autres syndicalistes du secteur et enseignants.

Afin d'apporter sa contribution au bon déroulement des examens de fin d'années à travers la thématique de la 6ème édition " fuite des sujets : Quelles solutions pour y remédier", la plateforme des enseignants du Mali (pem) a animé une conférence débats pour bien en parler de ce phénomène qui devient de plus en plus inquiétant tant sur la compétitivité des élèves au plan national et international que la dégradation de l'école malienne dont le rôle de l'enseignant s'avère prépondérant.

La marraine Aida, a à l'entame de ses propos remercié la plateforme pour la confiance placée en sa modeste personne et cette marque de reconnaissance de toutes les nobles luttes qu'elle avait eu a mené en tant qu'enseignante et syndicaliste pour rayonner la corporation enseignante en défendant les intérêts matériels et moraux des enseignants. Concernant la thématique, elle dira que cela est un sujet d'actualité au Mali qui est préoccupante et que, à ses dires, des mesures idoines doivent être envisagées pour éviter cette pratique qui n'honore personnes.<< La fuite des sujets est un sujet qui nous incombe tous et je demande à tous les acteurs du milieu éducatif de s'impliquer personnellement pour y remédier à cette pratique malsaine. Elle démotivé les élèves, la fuite des sujets les rend paresseux et moins compétitive à l'échelle nationale et internationale>>.

Enfin, elle a lancé un appel à tous les enseignants en particulier et tous les acteurs de l'éducation en général de se mettre à la tâche pour mettre fin à la fuite des sujets et à toutes les pratiques assimilées.

Selon le président Kida, l'initiative de la PEM est de créer l'union sacrée, la cohésion sociale et de contribuer au renforcement des liens socioculturels entre tous les enseignants du Mali pour une synergie d'action. La fuite des sujets a été choisi par les militants de la plateforme parce qu'elle est préoccupante et récurrente depuis quelques années au Mali, a-t-il conclu.



               Issa D Morba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Mairie de la commune 3 de Bamako : Les activités de reboisement lancées ! Dans le cadre des activités de la quinzaine de l'environnemen...