jeudi 26 septembre 2024

Distinction

 Reconnaissance du mérite : Le Maire de la commune rurale de Kambila, Georges KANE distingué par le groupe Benkan Mali vision-Media !

L' enceinte de la mairie de la commune rurale de Kambila a abrité, mercredi 18 septembre 2024 la cérémonie de remise de l'attestation et de Ciwara au maire de ladite commune rurale de Kambila, Georges KANE. C'était en présence du président du groupe Benkan Mali vision-Media, Bamoussa Sissoko, du maire concerné, Georges KANE, de ses adjoints, conseillers, du personnel de la mairie et plusieurs responsables de ladite association on fait le déplacement pour la circonstance.

Selon le président du groupe Benkan Mali vision-Media, Bamoussa Sissoko, l'objectif de cette distinction est de reconnaître les efforts des un et des autres pour leur population pendant qu'ils sont encore vivant. Car à ses dires, on constate au Mali que, le sacrifice des bons citoyens dans la satisfaction de leur population est généralement reconnu lors des cérémonies funéraires. Raison pour laquelle, nous avons choisi d'encourager les citoyens modèles dans ce qu'ils font nuit et jour pour le développement de leur différente localité. <<Ce sont les populations de la commune de Kambila et tous ceux qui viennent pour leurs occupations qui nous ont témoigné du service rendu par la mairie de Kambila. Le Maire de Kambila, Georges KANE est le premier à recevoir cette distinction en tant que Maire>>.

Au nom de l'ensemble des 17 conseillers, les 3 adjoints, les commissions de travail et de tout le personnel de ladite commune, le Maire KANE a adressé ses sincères remerciements, sa satisfaction, sa fierté et surtout le sentiment de joie qui l'anime au groupe Benkan Mali vision-Media pour cette distinction dont il est le premier a avoir reçu parmi tous les maires du Mali de la main du groupe Benkan Mali vision-Media. Il a terminé son propos en disant ceci : " la force de l'eau c'est dans l'eau" pour dire à ses visiteurs du jour que cette attestation et ce Ciwara sont le fruit de l'ensemble des efforts conjugués par l'ensemble du personnel de la mairie de Kambila. Ses 2 adjoints présents dans son bureau pour la circonstance ont tour à tour témoigne sur l'homme sur son sens élevé de responsabilité, son humilité, son esprit d'équipe, sa générosité et surtout sa solidarité agissante sans pareille.



            Issa D M

mercredi 25 septembre 2024

Éducation

 Journée de la PEM: La D-cap de Ouelessebougou, Bagayoko Aida Kanté marraine de l'édition 6 !

Le mémorial Modibo a servi de cadre, samedi 14 septembre 2024 à la célébration de la 6ème édition de la journée de la plateforme des enseignants du Mali (pem) placé sous le thème : " fuite des sujets aux examens : quelles solutions pour y remédier. La cérémonie parrainée par le directeur national du centre national des examens et concours de l'éducation ( cnece), Modibo Keita a enregistré la présence de la marraine de 6ème édition et non moins Directrice du Centre d'Animation Pédagogique ( Dcap), Bagayoko Aida Kanté, du président de ladite plateforme, Amara Kida, du secrétaire général du syndicat signature du 15 octobre, Ousmane Alhmoudou, de plusieurs autres syndicalistes du secteur et enseignants.

Afin d'apporter sa contribution au bon déroulement des examens de fin d'années à travers la thématique de la 6ème édition " fuite des sujets : Quelles solutions pour y remédier", la plateforme des enseignants du Mali (pem) a animé une conférence débats pour bien en parler de ce phénomène qui devient de plus en plus inquiétant tant sur la compétitivité des élèves au plan national et international que la dégradation de l'école malienne dont le rôle de l'enseignant s'avère prépondérant.

La marraine Aida, a à l'entame de ses propos remercié la plateforme pour la confiance placée en sa modeste personne et cette marque de reconnaissance de toutes les nobles luttes qu'elle avait eu a mené en tant qu'enseignante et syndicaliste pour rayonner la corporation enseignante en défendant les intérêts matériels et moraux des enseignants. Concernant la thématique, elle dira que cela est un sujet d'actualité au Mali qui est préoccupante et que, à ses dires, des mesures idoines doivent être envisagées pour éviter cette pratique qui n'honore personnes.<< La fuite des sujets est un sujet qui nous incombe tous et je demande à tous les acteurs du milieu éducatif de s'impliquer personnellement pour y remédier à cette pratique malsaine. Elle démotivé les élèves, la fuite des sujets les rend paresseux et moins compétitive à l'échelle nationale et internationale>>.

Enfin, elle a lancé un appel à tous les enseignants en particulier et tous les acteurs de l'éducation en général de se mettre à la tâche pour mettre fin à la fuite des sujets et à toutes les pratiques assimilées.

Selon le président Kida, l'initiative de la PEM est de créer l'union sacrée, la cohésion sociale et de contribuer au renforcement des liens socioculturels entre tous les enseignants du Mali pour une synergie d'action. La fuite des sujets a été choisi par les militants de la plateforme parce qu'elle est préoccupante et récurrente depuis quelques années au Mali, a-t-il conclu.



               Issa D Morba

Droits des enfants

 Conventions N°138-182 OIT et Panetem II: Amapros monte au créneau pour JOFA-ACTE de World Vision !

La salle de délibération de la mairie de la commune 4 du District de Bamako a abrité, mercredi 18 septembre 2024 les travaux de " l'atelier de partage des notes de plaidoyer pour l'application de la convention relative aux droits de l'enfant (CDE), des conventions N°138, N°182 de l'organisation Internationale du travail (OIT) et l'accélération du processus d'adoption du plan national pour l'élimination du travail des enfants au Mali (Panetem II) avec les acteurs communautaires". Ledit atelier a enregistré la présence du représentant de la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants ( cnlte), Bimba Niambélé, du point focal JOFA/ACTE de l'association malienne pour la promotion du Sahel (Amapros), Yaya BOIRE, de la Directrice du CAP de Lafiabougou, Traoré Minata Coulibaly, du secrétaire général de ladite mairie, Aboubacar Bougoudogo, du chef service division communautaire de la même mairie, Amadou Bocoum,du porte-parole des enfants, Mallet Keita et des représentants des 5 organisations nationales partenaires de World Vision sur JOFA-ACTE (Agir contre le travail des enfants) et de plusieurs directeurs et enseignants d'écoles communautaires et écoliers venus nombreux pour la circonstance.

Dans son discours d'ouverture de l'atelier, le point focal JOFA-ACTE de Amapros, M. BOIRE dira que, le présent atelier cadre dans le but d'accompagner World Vision dans ce travail de plaidoyer et de communication. World Vision a recruté 5 organisations nationales partenaires JOFA-ACTE qui sont : Amapros, Graadecom, Soli-Am, Addad, et ENDA-Mali pour un accompagnement harmonieux dans la mise en œuvre d'un plan de communication et de plaidoyer élaboré par les acteurs en fin 2023.<< Il a été question à Amapros de pouvoir développer des questions de plaidoyer sur l'adoption et l'application des textes auxquels le Mali a ratifié notamment : la convention N°138 relative à l'âge minimum d'admission de l'enfant au travail et la convention N°182 sur les pires formes du travail des enfants afin de mieux protéger les enfants contre les pires formes du travail des enfants et qu'ils puissent bénéficier de leur droit fondamental qui est le droit à l'éducation>>. Puisque nous sommes à la veille de la rentrée des classes, nous nous sommes dits qu'il serait intéressant d'échanger avec les acteurs communautaires pour pouvoir ensemble identifier les enfants qui font sujet de victimes des pires formes du travail des enfants à travers la non-scolarisaton ou la descolarisation afin leur donner une seconde chance, a-t-il conclu.

Au nom du président de la délégation spéciale de la mairie de la commune 4 du district de Bamako empêché, le secrétaire général de ladite mairie a reconnu les efforts multiformes de l'association malienne pour la promotion du Sahel (Amapros) et de ses partenaires pour la mise en œuvre du projet JOFA-ACTE et dans tout ce qu'ils font nuit et jour pour le bien être de l'enfant malien et de la population en général auprès des collectivités territoriales du Mali. Enfin, il les a exhorté a persévérer sur cette lancée pour pouvoir totalement endiguer le phénomène des pires formes du travail des enfants au Mali.



                Issa D Morba

mardi 17 septembre 2024

Attaque à l'école de gendarmerie Faladiè

 Sécurité :


D'après les renseignements recueillis auprès des services sécuritaires, une attaque terroriste a visé l'école de gendarmerie tôt ce matin à Faladiè. Sans aucune précision sur la cible pour l'instant ni sur l'identité des auteurs, l'école de gendarmerie est le lieu où sont détenus certains officiers supérieurs poursuivi dans des affaires judiciaires dont un procès doit s'ouvrir ce matin à la cour d'assises spéciales de Bamako. 


La situation est sous un contrôle total des forces de l'ordre et la population est appelé à la retenue face à la panique et de s'abstenir de relayer des informations qui peuvent semer la psychose. Un communiqué aura lieu sur l'événement pour mieux informer et rassurer les citoyens qui peuvent vaquer à leurs occupations.


Moussa Naby Diakité.

mercredi 4 septembre 2024

Protection de l'enfant

 Atelier à mi-parcours du projet JOFA-ACTE de World Vision Mali : Les résultats jugés satisfaisants !

L'enceinte de l'annexe de World Vision sis à Badalabougou non loin de la clinique " Golden Life" a abrité, mercredi 04 Septembre 2024 les travaux de l'atelier d'apprentissage à mi-parcours pour partager les leçons tirées dans la mise en œuvre du projet intitulé "JOFA-ACTE (Joining Forces For Africa :Agir contre le travail des enfants), les meilleures pratiques et approches pédagogiques à valoriser ". Étaient au présidium à l'ouverture de l'atelier, le Directeur national du travail adjoint, Boubacar Sissoko, les représentants du conseil national de transition (CNT), Mohamed Ould Sidi Mohamed, de la Centrale Syndicale des Travailleurs du Mali ( cstm), Mahamady Sissoko, du parlement des enfants, Aissata KEBÉ, sous le leadership du manager de World Vision Mali, André Pascal Coulibaly. L'atelier qui a regroupé plusieurs acteurs étatiques et non étatiques durera du 04 au 05 Septembre 2024 au lieu ci-dessus indiqué.

L'objectif principal du projet JOFA-ACTE est de contribuer à la réduction du travail des enfants tout en ciblant ses pires formes au Mali, Burkina Faso, Madagascar et Malawi, conformément aux objectifs du développement durable d'ici 2025-cibles 8.7.

Aux dires du Directeur national du travail adjoint, la présente rencontre a pour objectif de faire la capitalisation des différentes interventions dudit projet à mi-parcours dans les zones de Bamako et Sikasso. << Pendant deux jours, les acteurs et partenaires que vous êtes, vous allez faire le bilan des activités réalisées et recueillir vos perceptions, collecter des informations afin d'avoir comme finalité des données au niveau national sur le travail des enfants>>. Je sais avec la réunion des différentes compétences dans cette salle que vous ne menagerez aucun effort pour aboutir à vos conclusions, a-t-il conclu. 

M. Ould Sidi Mohamed du Conseil National de Transition (CNT) dira que, le CNT suit avec beaucoup d'intérêt les travaux du projet JOFA-ACTE et celui de la Direction Nationale du Travail (DNT). À travers la mise œuvre de ce projet, je pense que ces acteurs étatiques et non étatiques font œuvre utile, parce que des gens qui prennent comme matière de travail l'enfant ne se sont pas trompés de cible. Dans ce monde actuel du 21ème siècle, l'enfant est le meilleur produit humain que la personne humaine doit respecter et protéger donc, nous ne pouvons que vous encourager et vous féliciter pour ce travail que vous êtes entrain de faire dans la région de Sikasso, a-t-il ajouté.

Pour le représentant des syndicats, il a remercié les participants pour magnifier leur présence au nom de leurs structures variées afin de valoir leur voix pour un aboutissement heureux de tout ce que jusque là, les différents acteurs sont entrain de menés comme activité entrant dans le cadre de la réduction du travail des enfants.

Pour sa part, Mademoiselle Aissata KEBÉ du parlement des enfants a remercié les acteurs de la mise en œuvre du projet JOFA-ACTE en général et World Vision en particulier pour l'invitation et pour tout l'intérêt que ces ONG accordent à la protection et à l'épanouissement de l'enfant malien. Effectivement, Tout ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous, a-t-elle martelé.

Notons que, le projet JOFA-ACTE est financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par World Vision Mali et son partenaire l'ONG Terre des hommes avec le soutien de World Vision Allemagne. Au Mali, World Vision, (le chef de file) en partenariat avec Terre des Hommes Lausanne (Tdh) et en collaboration avec les autres membres de Joining Forces For, met en œuvre les activités de JOFA-ACTE dans le District de Bamako ( pour World Vision International) sur un volet plaidoyer/coordination et dans la région de Sikasso (pour Tdh) à travers des actions directes principalement dans les communes de Sikasso, Fourou, Loulouni et Misseni puis Nièna. Région de Sikasso ( cercle de Sikasso, Kadiolo) et le District de Bamako.


              

                Issa D Morba

lundi 2 septembre 2024

Protection des Droits de l'Enfant

 Lutte contre les pires formes du travail des enfants : ENDA-Mali et partenaires au secours à travers JOFA-ACTE !

Dans le dessein de réduire le travail des enfants et surtout ses pires formes, un phénomène qui devient de plus en plus fréquent dans les villes et campagnes maliennes, ENDA-Mali et ses partenaires du consortium ont animé, le samedi 31 Août 2024 au siège de ENDA-Mali, une conférence de presse, dans le cadre de la mise en œuvre du projet JOFA-ACTE (Joining Forces For Africa: Agir contre le travail des enfants) de World Vision. Cela à travers la communication/plaidoyer. 

Ladite conférence était animée par le Directeur national de la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants, M. Amadou Thiam; le Directeur Régional de ENDA-Mali, M. Soumaila Diarra ainsi que du manager de World Vision Mali et non moins Manager de JOFA-ACTE, M.André Pascal Coulibaly en présence de plusieurs professionnels de médias.

L'objectif principal du projet JOFA-ACTE est de contribuer à la réduction du travail des enfants tout en ciblant ses pires formes au Mali, Burkina Faso, Madagascar et Malawi, conformément aux objectifs du développement durable d'ici 2025-cibles 8.7.

En effet, malgré les efforts inestimables réalisés dans la réduction du travail des enfants au fil des années, ces dernières années ont vu les tendances mondiales s'inverser et, aujourd'hui plus que jamais, il est important d'unir les forces pour accélérer l'action visant à mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes. Avec l'adoption de la cible 8.7 des objectifs de développement durable, la communauté internationale s'est engagé à éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025. 

Il s'avère que les gouvernements du monde entier dont le Mali ont ratifié les conventions de l'organisation Internationale du Travail (OIT) sur le travail des enfants ( la convention n°182 ratifiée par les 187 États membres de ladite organisation et la convention n°138 aussi ratifiée par les 176 États membres) tout en s'engageant à leur mise en œuvre. En plus de ces conventions, le Mali a également ratifié plusieurs autres relatives aux droits de l'enfant et de la femme.

Selon le Directeur national, M.Thiam, le travail des enfants il est plus que jamais nécessaire de combattre le travail des enfants, surtout ses pires formes que sont les activités qui nuisent à la santé physique, mentale, psychique ou qui interfère avec sa scolarisation l'empêchant à aller à l'école, mais aussi et surtout les travaux dangereux. "Nous sommes convaincus que tout ce que font les ONG et associations aujourd'hui dans le cadre de ce combat va en droite ligne avec la politique de l'État en la matière. Puisque c'est l'obligation de l'État de préserver les enfants contre les pires formes du travail des enfants afin que ceux-ci puissent être des adultes mûris pour le développement du pays", a-t-il ajouté.

Pour M. Coulibaly de World Vision des travaux sont en cours au niveau de World Vision avec Tdh, dans le cadre du consortium pour la mise du projet. "À Bamako, c'est World Vision qui met en œuvre le projet JOFA-ACTE dans le cadre de la coordination et le plaidoyer et Tdh pour les activités opérationnelles d'action direct aux enfants, à leurs familles et aux services décentralisés, à la collectivité à Sikasso", a rappelé le manager de World Vision Mali, André Pascal Coulibaly.

Il a renchérit tout en évoquant qu'au u sein de JOFA, ils font la mise en œuvre direct, mais en travaillant aussi avec 5 ONG y compris ENDA-Mali qui est une ONG experte dans le cadre de la protection de l'enfant, surtout la lutte contre le travail des enfants migrants. "Mais dans le cadre de JOFA, ils sont sélectionnés pour la mise en œuvre de la stratégie de communication et plaidoyer en fonction du domaine d'activité de chaque ONG à savoir : ENDA-Mali, Amapros, Adad, Soleam et Graadecom. ENDA-Mali a voulu présenter des activités telles que : la lutte contre la mendicité et l'intégration des écoles coraniques dans le système éducatif Malien, et cette conférence fait suite à plusieurs activités menées sur le terrain", a-t-il conclu.

Aux dires des statistiques récentes du plan international, près de 160 millions d'enfants travaillent dans le monde, soit une augmentation de 8,4 millions d'enfants au cours des 4 dernières années. 79% d'entre eux seraient victimes des pires formes de travail notamment : l'esclavage ou pratiques analogues ou la servitude pour d'aide, utilisation dans les conflits armés, production des éléments pornographies ou prostitution , tri des déchets, trafic de stupéfiants ou drogues, les travaux dangereux (dans les mines, l'utilisation des pesticides, dans les BTP, entre autres. Au Mali, 2 millions d'enfants travaillent seulement dans les régions de Sikasso, Mopti et Kayes. JOFA-ACTE financé par l'Union Européenne en conformité avec les protocoles de partenariat signés d'une part entre World Vision Allemagne, l'union Européenne et World Vision Mali en janvier 2023 pour une durée de 3 ans( 1er janvier 2023- 31 décembre 2025) dans la région de Sikasso et le District de Bamako pour un coût global de plus de 5 millions d'euros pour World Vision Mali à Bamako et Terre des Hommes (TDH) à Sikasso. Les parties prenantes de la mise en œuvre du projet (JOFA-ACTE) sont entre autres : World Vision International, Terre des Hommes ( Lausanne), Plan international, SOS Village d'enfants, Save The Children, Educo, les Cej, les services déconcentrés de l'État, les collectivités.

Notons que, ENDA-Mali a réalisé plusieurs activités dans les derniers mois dans le cadre de la réduction des pires formes du travail des enfants, à travers le renforcement des capacités des acteurs ( information et sensibilisation) avec la formulation de plusieurs recommandations pertinentes pour endiguer le phénomène du travail des enfants au Mali.

Faut-il rappeler, Comme cas de succès au plaidoyer, l'arrêté sur la liste des travaux légers pris par le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social (rendu public le 06 août 2024).


                Issa D Morba

Solidarité/Actualité

 3ème édition du projet “Gift for Charity” : La main généreuse de l'AEPM aux familles des AET disparus ! L'enceinte de la place d...