Lutte contre les pires formes du travail des enfants : ENDA-Mali et partenaires au secours à travers JOFA-ACTE !
Dans le dessein de réduire le travail des enfants et surtout ses pires formes, un phénomène qui devient de plus en plus fréquent dans les villes et campagnes maliennes, ENDA-Mali et ses partenaires du consortium ont animé, le samedi 31 Août 2024 au siège de ENDA-Mali, une conférence de presse, dans le cadre de la mise en œuvre du projet JOFA-ACTE (Joining Forces For Africa: Agir contre le travail des enfants) de World Vision. Cela à travers la communication/plaidoyer.
Ladite conférence était animée par le Directeur national de la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants, M. Amadou Thiam; le Directeur Régional de ENDA-Mali, M. Soumaila Diarra ainsi que du manager de World Vision Mali et non moins Manager de JOFA-ACTE, M.André Pascal Coulibaly en présence de plusieurs professionnels de médias.
L'objectif principal du projet JOFA-ACTE est de contribuer à la réduction du travail des enfants tout en ciblant ses pires formes au Mali, Burkina Faso, Madagascar et Malawi, conformément aux objectifs du développement durable d'ici 2025-cibles 8.7.
En effet, malgré les efforts inestimables réalisés dans la réduction du travail des enfants au fil des années, ces dernières années ont vu les tendances mondiales s'inverser et, aujourd'hui plus que jamais, il est important d'unir les forces pour accélérer l'action visant à mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes. Avec l'adoption de la cible 8.7 des objectifs de développement durable, la communauté internationale s'est engagé à éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025.
Il s'avère que les gouvernements du monde entier dont le Mali ont ratifié les conventions de l'organisation Internationale du Travail (OIT) sur le travail des enfants ( la convention n°182 ratifiée par les 187 États membres de ladite organisation et la convention n°138 aussi ratifiée par les 176 États membres) tout en s'engageant à leur mise en œuvre. En plus de ces conventions, le Mali a également ratifié plusieurs autres relatives aux droits de l'enfant et de la femme.
Selon le Directeur national, M.Thiam, le travail des enfants il est plus que jamais nécessaire de combattre le travail des enfants, surtout ses pires formes que sont les activités qui nuisent à la santé physique, mentale, psychique ou qui interfère avec sa scolarisation l'empêchant à aller à l'école, mais aussi et surtout les travaux dangereux. "Nous sommes convaincus que tout ce que font les ONG et associations aujourd'hui dans le cadre de ce combat va en droite ligne avec la politique de l'État en la matière. Puisque c'est l'obligation de l'État de préserver les enfants contre les pires formes du travail des enfants afin que ceux-ci puissent être des adultes mûris pour le développement du pays", a-t-il ajouté.
Pour M. Coulibaly de World Vision des travaux sont en cours au niveau de World Vision avec Tdh, dans le cadre du consortium pour la mise du projet. "À Bamako, c'est World Vision qui met en œuvre le projet JOFA-ACTE dans le cadre de la coordination et le plaidoyer et Tdh pour les activités opérationnelles d'action direct aux enfants, à leurs familles et aux services décentralisés, à la collectivité à Sikasso", a rappelé le manager de World Vision Mali, André Pascal Coulibaly.
Il a renchérit tout en évoquant qu'au u sein de JOFA, ils font la mise en œuvre direct, mais en travaillant aussi avec 5 ONG y compris ENDA-Mali qui est une ONG experte dans le cadre de la protection de l'enfant, surtout la lutte contre le travail des enfants migrants. "Mais dans le cadre de JOFA, ils sont sélectionnés pour la mise en œuvre de la stratégie de communication et plaidoyer en fonction du domaine d'activité de chaque ONG à savoir : ENDA-Mali, Amapros, Adad, Soleam et Graadecom. ENDA-Mali a voulu présenter des activités telles que : la lutte contre la mendicité et l'intégration des écoles coraniques dans le système éducatif Malien, et cette conférence fait suite à plusieurs activités menées sur le terrain", a-t-il conclu.
Aux dires des statistiques récentes du plan international, près de 160 millions d'enfants travaillent dans le monde, soit une augmentation de 8,4 millions d'enfants au cours des 4 dernières années. 79% d'entre eux seraient victimes des pires formes de travail notamment : l'esclavage ou pratiques analogues ou la servitude pour d'aide, utilisation dans les conflits armés, production des éléments pornographies ou prostitution , tri des déchets, trafic de stupéfiants ou drogues, les travaux dangereux (dans les mines, l'utilisation des pesticides, dans les BTP, entre autres. Au Mali, 2 millions d'enfants travaillent seulement dans les régions de Sikasso, Mopti et Kayes. JOFA-ACTE financé par l'Union Européenne en conformité avec les protocoles de partenariat signés d'une part entre World Vision Allemagne, l'union Européenne et World Vision Mali en janvier 2023 pour une durée de 3 ans( 1er janvier 2023- 31 décembre 2025) dans la région de Sikasso et le District de Bamako pour un coût global de plus de 5 millions d'euros pour World Vision Mali à Bamako et Terre des Hommes (TDH) à Sikasso. Les parties prenantes de la mise en œuvre du projet (JOFA-ACTE) sont entre autres : World Vision International, Terre des Hommes ( Lausanne), Plan international, SOS Village d'enfants, Save The Children, Educo, les Cej, les services déconcentrés de l'État, les collectivités.
Notons que, ENDA-Mali a réalisé plusieurs activités dans les derniers mois dans le cadre de la réduction des pires formes du travail des enfants, à travers le renforcement des capacités des acteurs ( information et sensibilisation) avec la formulation de plusieurs recommandations pertinentes pour endiguer le phénomène du travail des enfants au Mali.
Faut-il rappeler, Comme cas de succès au plaidoyer, l'arrêté sur la liste des travaux légers pris par le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social (rendu public le 06 août 2024).
Issa D Morba