Paiement régulier de salaires des cadres de l'administration générale : Le secrétaire général du synatract, Issa Diarra à propos du paiement de salaire des cadres de l'administration générale sur le budget de l'État !
Dans une interview qu'il a bien voulu nous accorder, le secrétaire général du syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Mali, Issa Diarra, dans sa recherche d'une solution pacifique pour le paiement des salaires des cadres de l'administration générale sur le budget de l'État comme c'est le cas au niveau de l'éducation, la santé et la formation professionnelle a évoqué les conséquences de la décentralisation sur les cadres de l'administration générale, les difficultés que rencontrent les cadres de l'administration générale dans la mobilisation des ressources et invité les autorités du pays à résoudre cette situation qui n'a fait que durée.
Pourquoi cette rencontre avec le président du conseil économique, social, environnemental et culturel (cesec)?
Au niveau de notre bureau exécutif national, nous avons entamé une série d'audience qui nous a amené l'autre jour au conseil économique, social, environnemental et culturel ( cesec) pour évoquer les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous sommes partis voir le président de cette du Mali, Yacouba Katilé dans cette dynamique afin qu'il puisse nous aider auprès des plus hautes autorités du pays comme lui-même en est une pour que nous puissons enfin sortir de ces problèmes cruciaux que connait l'administration générale depuis l'avènement de la décentralisation.
Quels sont vos difficultés majeures ?
Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont connus des plus hautes autorités du pays car depuis l'avènement de la décentralisation, les cadres des collectivités territoriales plus précisément, les cadres de l'administration générale font face à ce problème récurrent du payement régulier de salaire Au sein de la fonction publique des collectivités territoriales, il y a 4 cadres, à savoir : le cadre de l'administration générale, le cadre de la santé et du développement social, le cadre de l'éducation et le cadre de la formation professionnelle. À part les cadres de l'administration générale, tous les 3 autres cadres sont payés sur le budget de l'État et les salaires des cadres de l'administration générale relève du budget des différentes collectivités alors que tout le monde sait aujourd'hui que ces collectivités sont confrontés à d'énormes problèmes avec la crise multidimensionnelle à laquelle notre pays fait face. On ne peut plus se présenter devant certaines de nos populations pour demander les impôts sinon vous risquerez votre vie.
Qu'avez dit au président Katilé ?
Nous avons demandé à Katilé de transmettre aux décideurs nos doléances afin que l'État prenne en charge nos salaires sur le budget de l'État comme c'est le cas avec les autres cadres des collectivités territoriales pour qu'enfin ce problème crucial de payement régulier devienne un mauvais souvenir pour les fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l'administration générale.
Quelle rassurance vous a-t-il donné le président du cesec pour la régularisation de cette situation ?
Tout a fait, lui-même est au courant de ce problème. Il y a déjà un cadre de concertation établi entre avec l'Untm dans une plateforme d'action commune avec le syndicat des administrateurs civiles et le syndicat libre des travailleurs de l'administration territoriale. Dans le cadre de cette plateforme, nous avons signé avec l'Untm un cadre de concertation ; cadre dans lequel nous évoquons à chaque fois nos difficultés auxquelles les syndicats sont confrontés. Donc c'est pour vous dire que le président de cette institution du cesec est au courant de nos problèmes. Vraiment, il nous a rassuré il nous a donné espoir tout en affirmant qu'il s'impliquera personnellement dans la recherche de cette solution et de les transmettre à qui de droit concernant ce point qui nous tient à cœur. Pour ce faire nous avons mis à sa disposition tous les documents auxquels nous disposons notamment : les PV de conciliation avec le gouvernement, les rapports... Conclusion desquels rapports demande d'inscrire des crédits dans la loi des finances représentant ie montant des salaires et accessoires des salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l'administration à l'image des autres cadres à savoir : l'éducation, la santé et le celui de la fonction publique qui sont payés sur les budgets de l'État.
Quel appel avez-vous à lancé aux autorités de la transition ?
Je demande aux autorités à se rendre à l'évidence, l'évidence dans laquelle qui n'est caché à personne aujourd'hui. Le Mali est un peu allé à la va-vite avec cette décentralisation avec la création des communes non viables à son temps et avec cette crise qui est venu se greffer à ces difficultés, toutes les collectivités sont confrontés à des problèmes de mobilisation de ressources donc il maintenant temps que l'État se rende compte des difficultés auxquelles les fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l'administration générale sont confrontés qui est le problème crucial des payements réguliers de leur salaire pour qu'ils soient au même pied d'égalité que les autres fonctionnaires des collectivités territoriales du Mali.
Interview réalisée par Issa D Morba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire