lundi 29 avril 2024

Sport

 Olympisme : Le président du CNOSM interpellé pour absence de résultats par le collectif pour la refondation du mouvement olympique et sportif du Mali!


L'hôtel Maëva Palace de Bamako a servi de cadre, mercredi 24 avril 2024 a un point de presse organisé par le collectif pour la refondation du mouvement olympique et sportif du Mali. Le point de presse principalement animé par Sidi Diallo a enregistré la présence de son homonyme et non moins membre dudit collectif, Sidi Bagayoko, président de la fédération nationale du cyclisme et plusieurs professionnels de médias.

L'objectif du point de presse était pour les organisateurs d'informer l'opinion publique nationale et internationale d'une léthargie sans précédent au sein du comité national olympique et sportif du Mali ( CNOSM) dirigé depuis 24 ans par la même personne et pour manque de résultats (sans pouvoir apporter même une médaille olympique audit comité durant 24 ans de règne).

Dans son explication, Sidi Diallo a qualifié les 24 ans de règne du président actuel du comité national olympique et sportif du Mali ( CNOSM) d'une Gestion cahotique entachée d'irrégularités. Il dira que c'est le découragement et la démotivation à tous les niveaux (athlètes, présidents de fédérations, supporteurs). C'est une véritable honte pour les athlètes Maliens. Nos jeunes vont en compétition dans les conditions extrêmement difficiles. Comme si le président du comité national olympique et sportif du Mali dirige un état dans un état, s'accroche à la gestion solitaire de cette importante faîtière du sport.

<<Trop c'est trop, On ne peut plus se taire éternellement au point d'être complice de cette situation raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de mettre en place ce collectif>>. Il a également fait état des quids de subvention allouée par l'État au comité national olympique et sportif du Mali qui varie selon lui entre 230 à 250 millions F CFA/an, de celle apportée par la solidarité olympique, du musée olympique, les attributions de bourses, du sponsoring Sotelma Malitel, entre autres dont les clés de répartition font polémique. Il a demandé une bonne gestion dans la transparence tout en rajeunissant ledit comité par un leader naturel qui va se pointer et en dénonçant les pratiques de deux poids deux mesures à travers les articles, 24, 25 et 28 du CNOSM. Pour plus de résultats, il a exhorté les responsables du domaine de susciter l'esprit de compétition et la rage de vaincre chez les athlètes tout en demandant l'investissement de l'argent qui vient pour l'olympisme malien à bon échéant afin que ces pratiques qu'il qualifie digne d'une autre époque soit effacer au niveau du comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM). Au regard de tout ce qui précède, les membres du collectif ont prêté des cartons rouges au président du comité national olympique et sportif du Mali pour un échec patent. Il a clos son propos en disant ceci: <<un bateau qui veut aller loin doit avoir un bon capitaine a bord>>.

   

               Issa D. Morba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Société/ Actualité

 Célébration de la Journée Internationale de la Famille: La diversité, un facteur de richesse pour les familles ! À l'instar de la commu...