samedi 27 avril 2024

Politique

 DIM/phase Régionale : Bamako demande d'élever les 5 colonels au rang de généraux!

Après la phase Communale tenue les 13, 14 et 15 avril 2024 dans toutes les communes du Mali, les phases régionales, ambassades, consulats et District de Bamako se sont déroulées aux mêmes dates, les 20,21 et 22 avril 2024. La phase District de Bamako tenue au palais de la culture Amadou Hampaté Bah de Bamako a pris fin ce lundi 22 avril 2024. La cérémonie de clôture a regroupé le président du comité de pilotage du dialogue inter-maliens, l'ancien premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga de son vice-président, Pr Jean Bosco Konaté, du gouverneur du district de Bamako, Amadou Coulibaly, de la représentante du comité de pilotage dudit Dialogue à la phase District, honorable Djikiné Hatouma Gakou, du Maire de la commune 5, Amadou Ouattara, du président de ladite commission et non moins chef de quartier de Quizambougou, Mamadou Bouya Simpara communément appelé Boua Simpara. 

Durant trois jours, les participants se sont penchés sur les 5 thématiques en lien avec la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale (1), les questions politiques et institutionnelles (2), économie et développement durable (3), aspects sécuritaires et défense du territoire (4) et la géopolitique et environnement international (5).

Le gouverneur Coulibaly de de féliciter et remercier toutes les personnes qui ont participé à ce dialogue pour leur mplication personnelle et précieuse contribution, la sérénité, l'esprit de concorde et de respect mutuel qui ont prévalu tout au long de ces journées spéciales des échanges denses et passionnés parfois, preuve évidente selon lui de l'engagement et du patriotisme inébranlable de tous les participants. << Les discussions tenues en séance plénière comme dans les 5 groupes de travail ont permis aux uns et aux autres de s'exprimer librement et de formuler des propositions et recommandations pertinentes relatives aux préoccupations du temps>>. Toutefois, les propositions qui ont été formulées pendant ces 3 jours de travaux ne peuvent véritablement être mise en œuvre que dans un environnement de paix, de sécurité et de cohésion sociale. Le retour de la paix et de la cohésion sociale étant le préalable du développement durable auquel aspire l'ensemble des populations maliennes. Au gouverneur Coulibaly d'inviter l'ensemble des participants à ces concertations à être de véritables ambassadeurs et artisans de paix, car à ses dires, le retour de la paix, de la sécurité et la tranquillité au Mali ne saurait être l'œuvre d'une seule personne encore moins l'affaire exclusive des pouvoirs publics. Tous ensemble, nous devons conjuguer nos efforts pour que l'éducation de nos enfants soit de qualité, que les services sociaux de base soient rendus à la population, que la citoyenneté soit renforcée, que le civisme s'installe dans le cœur des uns et des autres, que les activités reprennent leurs cours normales, que nos frères et sœurs devenus des déplacés internes puissent regagner leur village et de vaquer librement et tranquillement à leurs activités, a-t-il conclu.

Au nom des participants, le porte-parole et non moins coordinateur des chefs de quartiers de la commune 6 du District de Bamako, Seydou Sangaré

a remercié l'ensemble des participants pour leur assiduité et expertise tout au long des trois jours des travaux, les maires des 6 Communes, le recotrade et tout ceux qui ont fait le déplacement pour contribuer à la qualité des recommandations formulées. Ensuite, il a salué la pertinence du dialogue pour l'initiateur dudit Dialogue, le président de la transition, chef de l'État, colonel Assimi Goita. Il a enfin demandé aux maliens de tout bord de privilégier le dialogue et de mettre le Mali au dessus de tout, tout en donnant l'assurance que les chefs de quartiers ne pourront pas se défaire de la charge qui leur a été confiée.

 Pour la synthèse des recommandations sur les différentes thématiques, il fallait retenir au niveau des thématiques ( I): preniser le dialogue inter-maliens à échéance planifiée (5ans) comme solution des crises sociopolitique et économique, thématiques (2): réduire le nombre de Partis politiques à (5) partis, thématiques (3): l'organisation des états généraux de l'économie et du développement durable, thématiques (4): élever les 5 colonels aux rangs de général et enfin les thématiques (5): appropriation des outils pour un partenariat stratégique gagnant-gagnant.



                                                   Issa D Morba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Politique/Actualité

 DIM/phase nationale : Le gouverneur de Bandiagara, Sidi Mohamed El Béchir donne son impression ! La cérémonie d'ouverture des travaux d...