mercredi 24 avril 2024

Hygiène pour la santé

 Santé: Concours de meilleurs articles de presse !

À l'occasion de la campagne médiatique basée sur l'hygiène dans les structures sanitaires, le Réseau des Journalistes pour la promotion de l'Eau Potable et l'Assainissement ( RJEPA) en parfaite complicité avec l'organisation internationale Water Aïd a organisé une cérémonie pour magnifier les heureux récipiendaires pour ladite campagne médiatique. Étaient au Président pour la circonstance le représentant du directeur général de la direction générale de la santé, Brahima Mariko, le directeur pays de Water Aïd, Tidiane Diallo, le président de la maison de la presse, Bandiougou Dante, le porte-parole du jury, Idrissa Camara, le président dudit réseau, Youba Konaté. C'était le jeudi, 18 avril 2024 à la maison de la presse de Bamako.

L’Organisation Internationale WaterAid fait partie des partenaires clés qui appuient les efforts de l’Etat Malien afin d’améliorer l’accès des populations à l’Eau potable, l’Hygiène et l’Assainissement. Dans le cadre de ces efforts. En 2021, elle a lancé une campagne de plaidoyer appelée « Hygiène pour la santé » dans un contexte marqué par la flambée de la COVID-19. Cette campagne vise à accélérer les progrès pour l’atteinte de l’accès universel à l’hygiène des mains et l’intégration de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé. C’est pourquoi, elle a élaboré et mis en œuvre les plans d’action pour les années 2021/2022, 2022/2023. Ces plans étaient axés sur le plaidoyer pour accélérer l’intégration de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement dans la santé. Pendant les deux premières années de la campagne, l’accent a été mis sur le suivi de la mise en œuvre des résolutions de la 72ème Assemblée Mondiale de la Santé et le plaidoyer pour l’accroissement des investissements en faveur de l’hygiène. La troisième et dernière année de la campagne (2023/2024) est la suite logique des deux dernières, en mettant l’accent sur le renforcement de l’engagement politique pour prioriser l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les politiques et programmes de Santé publique. Pour atteindre cet objectif WaterAid Mali a jugé utile d’intensifier la sensibilisation et le plaidoyer à travers une campagne médiatique. Parmi les activités de la campagne médiatique, figurait en bonne place le présent concours sur « l’Hygiène pour la Santé » des meilleures productions médiatiques ayant mis en compétition les journalistes de la Radio, de la télé, de la presse écrite et de la presse en ligne), a rappelé le directeur pays de Water Aïd Mali, Tidiane Diallo.

Notons que, ce concours s’est déroulé du 5 février au 29 mars 2024. Il y a eu 20 postulants dont 6 de la presse écrite ; 2 de la radio ; 7 de la télé ; 5 de la presse en ligne.  

.Ismaël Traoré de la presse écrite Ziré; Bakary M. Sidibé de Renouveau TV; Mamadou Togola de Maliweb; Youba Doumbia de Malitribune.com ont reçu chacun une moto Djakarta.


                                           Issa D Morba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Société/ Actualité

 Célébration de la Journée Internationale de la Famille: La diversité, un facteur de richesse pour les familles ! À l'instar de la commu...