vendredi 19 avril 2024

Politique/Actualité

 DIM commune 3 : Après trois jours de travaux madame le Maire, Djiré Mariame Diallo nous donne son impression !


Pendant 3 jours, les participants au dialogue inter-maliens au niveau de la commune 3, c'est à dire tous les acteurs qui avaient été invité et même ceux qui n'avaient pas leurs noms sur la liste d'invitation ont tous répondu présents. 100 participants étaient prévus mais nous avons réussi plus. Donc du samedi à aujourd'hui lundi, il y a eu des débats sur la vie de la nation, des débats, les gens se sont exprimés ; les chefs de quartiers, les religieux, les autorités traditionnelles et coutumières, les jeunes, les femmes, les forces de l'ordre, les partis politiques, les élus, toutes les couches étaient représentées. Et pendant les 3 jours, il y a eu deux commissions de travaille qui se sont largement débattus sur les thématiques proposées. Les trois jours étaient insuffisant parce que c'est une question nationale, pour parler du Mali mais c'est ce qui était prévu. Du 13 au 15, ils sont travaillés d'arrache-pied. Des résolutions et recommandations ont été faites et les comptes rendus seront acheminés à qui de droit. Je remercie les plus hautes du Mali pour l'initiative de ce dialogue inter-maliens sans interférences extérieur, un dialogue original. Certes il y a eu plusieurs dialogue mais le dialogue est toujours nécessaire dans la vie du pays. Tout le temps il faut se retrouver, se parler, s'échanger, communiquer pour mieux se comprendre pour pouvoir travailler. Les FAMA ont joué leur rôle, ils ont libéré Kidal, ils sont entrain de mourir au front et aujourd'hui chacun doit jouer sa partition afin de relever le défi, le défi du développement durable du Mali, le défi de la souveraineté du Mali et la souveraineté ne peut être acquise sans l'engagement, l'implication, le don de soi de tout le monde, c'est un changement de paradigme.

Oui, ça c'est normal que cela impacte le dialogue mais même dans la famille c'est toujours comme mais certains partis politiques ont participé et rehausser le dialogue.

La population de la commune 3 a participé en grand nombre et même aujourd'hui, il y a des gens qui ont appelé pour venir participer, les gens se sont intéressés avec engouement mais compte tenu du contexte actuel nous avons limité le cota. Les chefs de quartiers sont depuis le matin jusqu'à dans l'après-midi. Je demande aux maliens à travailler pour rester dans le concert des nations tout en suvégardant nos valeurs sociétales.


                            I D M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Société/ Actualité

 Célébration de la Journée Internationale de la Famille: La diversité, un facteur de richesse pour les familles ! À l'instar de la commu...