lundi 29 avril 2024

Numérique

 3ème édition de la compétition sur la transformation numérique: Africa Digital pour une souveraineté numérique accélérée au Mali !

Le Centre International de Conférence de Bamako ( CICB) a servi de cadre, samedi 27 avril 2024 à la conférence de presse organisée en prélude des travaux de la compétition proprement dite de la 3ème édition de la transformation numérique placé sous le thème : " la souveraineté numérique". La conférence de presse a regroupé le directeur national de l'économie numérique, Abdel Kader KY, l'ancien ministre de la communication et non moins ancien secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications ( UIT), Hamadoun Ibrahim Touré, le représentant du bureau de l'UNESCO, Bazoumana Traoré, le Directeur de Africa Digital et non moins chargé à la communication du salon international du développement accéléré du numérique ( SIDAN), Diakaridia Ongoiba et plusieurs professionnels de médias.

Le choix de cette thématique de la 3ème édition de la transformation numérique organisé par Africa Digital se justifie sous la houlette de la célébration de la 1ère édition de la journée de la souveraineté retrouvée, le 14 janvier 2022, journée qui vise selon les plus hautes autorités du pays a renforcer le sentiment patriotique et a magnifier la souveraineté retrouvée du Mali, qui repose désormais sur les 3 principes définis par le président de la transition, chef de l'État, colonel Assimi Goita conformément à la vision du peuple Malien à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises, a rappelé le directeur de Africa Digital, M. Ongoiba Diakaridia.

L'évènement placé sous le haut parrainage du ministre de la communication, de l'économie numérique et de la modernisation de l'administration, Alhamdou AG Ilyène avec l'appui technique du ministère en charge de l'éducation nationale et Celui de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique est une initiative salvatrice de Africa Digital pour mettre en compétition les lycées ( la sécurité des données), les universités (l'intelligence artificielle) et les startups ( la robotique) afin de détecter, d'identifier les talents et l'esprit d'innovation de la jeunesse malienne.

Cette édition est un élément catalyseur qui vient en complément des initiatives et des actions qui sont au niveau du gouvernement et du secteur informel, a-t-il affirmé.

À préciser qu'à l'instar des éditions précédentes les participants devront présenter des projets individuels ou en groupe de personnes. Elle ( Compétition) se déroulera en deux phases: la présentation PowerPoint du par les participants, le 05 Mai date de la présélection et une démonstration de projet par les participants, le 12 Mai pour la sélection finale. Les lauréats de la dernière édition étaient: lycées Beidy Konandji et l'université ITMA.


                              Issa Dramane Morba 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Société/ Actualité

 Célébration de la Journée Internationale de la Famille: La diversité, un facteur de richesse pour les familles ! À l'instar de la commu...