samedi 30 mars 2019

Conflit au Centre du Mali : Le Parti SYNOUMA dit non à l’amalgame

La présidente du parti SYNOUMA, Me. Koné Safiatou TRAORE


Lors d’un meeting géant organisé, le samedi 30 mars dernier, par les membres du parti Synergie pour un Nouveau Mali (SYNOUMA), placé sous le thème <<la paix, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la stabilité>>,  les responsables dudit parti et alliés ont successivement manifesté leurs préoccupations sur la situation critique de notre pays le Mali. C’était sous la présidence de la présidente du parti SYNOUMA, Me. Koné Safiatou TRAORE, en présence du président du parti PSDR,  M. Amadou SIDIBE, du président du parti PRDT, M. Moussa KEITA, d’Ousmane Baba KONE et de plusieurs responsables politiques.

Le peuple Malien est aujourd’hui meurtri et accablé. Meurtri par des carnages à répétitions. Le mal est partout et en tout. C’est des enlèvements ciblés de personnalités, d’administrateurs, des braquages en plein jour, des grèves interminables, des marches… . Des milices d’autodéfenses sont créées et dotées d’armes de guerre sans que la population témoin l’horreur ne sache d’où viennent ces armes et qui ravitaille ces assassins. La conjonction de faits doit nous faire craindre le pire. Le pays va mal et le malaise est perceptible partout, et, même si le gouvernement sous l’implication du président de la république a fourni des efforts pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos forces armées, des fonctionnaires et par ricochet, de la population.

Aujourd’hui, il est évalué à plus de 174, le nombre de personnes tuées à Ogossagou, au moment même ou le Malien était endeuillé par les tueries de Dioura. Ces actes d’une gravité exceptionnelle constituent une agression contre notre pays, contre ces valeurs et principes. A Ogassagou, des personnes habillées en tenue traditionnelle dozos auraient accomplis un acte d’une ignominie sans pareil, tuant des enfants devant leur mère et éventrant des femmes enceintes, a déclaré Me. Koné Safiatou TRAORE.

Une confrérie serait donc contre une des plus grandes ethnies du Mali, voire de la sous-région. Une théorie bien difficile croire pour qui connait le Mali et le Malien. Loin de moi l’idée de polémiquer, non car si je suis convaincue d’une chose c’est qu’au Mali la multi ethnicité ne permettra jamais les horreurs qu’on veut nous faire croire.

Le Mali vient de loin et il a déjà triomphé d’adversaire plus redoutable, ne laissons donc pas ébranler la conviction que nous avons de notre patrie, celle d’une nation unie avec des principes et valeurs. Voilà donc l’image de notre Mali qu’il nous revient de véhiculer de manière individuel. Le Mali connait une crise sans précédente et sa gestion ne peut aucunement être attribuée à une seule autorité. Le Mali c’est le peuple malien et c’est à nous de trouver la solution et de la soumettre ou même l’imposer aux autorités car le Mali c’est nous tous, a ajouté la présidente de la SYNOUMA.
Issa D. Morba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Société/ Actualité

 Célébration de la Journée Internationale de la Famille: La diversité, un facteur de richesse pour les familles ! À l'instar de la commu...