jeudi 28 mars 2019

Ecole Supérieure d’Ingénierie, Architecture et Urbanisme, Entre honneur et déception


 
Les responsables de l’École Supérieure d’Ingénierie et Urbanisme (ESIAU) ont organisé, le mardi 26 mars 2019, dans les locaux de son établissement un point de presse pour informer l’opinion publique nationale et internationale sur la situation qui prévaut au sein de ladite École. Étaient au présidium, M. ELI ADJATY, secrétaire général de l’Association des anciens étudiants de l’ESIAU, M. Fousseiny SACKO, président de l’Association des anciens étudiants de l’ESIAU et M. Abdoulaye DEYOKO, promoteur de l’ESIAU.

L’ESIAU est la seule école privée d’architecture au Mali, et la première école privée en Afrique au Sud du Sahara à être habilitée à délivrer un diplôme de Master en architecture, en urbanisme et en génie civil dont les ressortissants de 8 pays sont inscrits.
Cependant, à cause du comportement de l’ordre des architectes du Mali il y a eu beaucoup de départs cette année.

Vis-à-vis de l’injustice qui fait subir l’ordre des architectes du Mali envers les différents  étudiants issus de l’ESIAU qui s’est battue depuis 10 ans pour former et crée des architectes afin de contribuer au développement du Mali, nous étudiants de cet établissement revendiquons nos droits et intégré l’ordre des architectes du Mali légalement sans aucune contrainte et à aider le Mali à grandir. Nous demandons à l’ordre d’assouplir sa position pour qu’on travaille ensemble pour le bien être du pays conformément à sa devise, Un Peuple-Un But-Une Foi, a déclaré le secrétaire général de l’Association des Anciens Etudiants de l’ESIAU, M. Eli ADJATY.

Depuis un certain temps, des informations véhiculées par l’ordre des architectes du Mali et des personnes mal intentionnées font état de l’illégalité des formations de l’ESIAU et, par conséquent, cherche à mettre en danger l’employabilité de ses diplômes d’une part, et discréditer définitivement cette institution d’enseignement supérieur privé tant aux plans national qu’international, d’autre part.
Cette situation, savamment orchestrée, ne doit et ne peut prospérer pour les raisons que les autorités du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique expliqueront dans la présente note.

Car, le Mali à l’instar de la communauté internationale, s’est résolument engagé à la réalisation de l’Education pour tous. Cet engagement s’est traduit par les dispositions constitutionnelles, législatives et règlementaires.

L’ESIAU est membre de l’Association des établissements d’enseignement supérieur du Mali (AEPES) et prépare aux diplômes de licence et de master, respectivement trois (3) et cinq (5) années d’études après le baccalauréat.

Par ailleurs, l’ESIAU a signé en 2007, une convention tripartite avec l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse), et l’INSA (Institut National de Sciences Appliquées de Toulouse). L’ESIAU a installé ces filières selon le système LMD (Licence Master Doctorat.
L’ESIAU a obtenu en Décembre 2014 le deuxième prix (après le Liban et l’Inde) au concours organisé par l’Urbaniste Sans Frontière au Sénat de Paris. Ce concours co-présidé par l’ancien Sénateur Ives DAUGE, promoteur de la loi sur l’architecture en France, a eu pour thème STRUCTURATION ÉCOLOGIQUE D’UN BIDONVILLE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE et a concerné 36 écoles d’architecture et d’urbanisme à travers le monde et en prélude à COP 21, a en croire la note d'information.
Issa D. Morba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 2ème Édition des Journées Nationales de Cybersécurité (JNC) : Le Mali Renforce sa Souveraineté Numérique Bamako, le 21 octobre 2024 – L'...