JMTE 2025-Mali: La 24ème édition entre progrès et gageure !
À l'instar des autres pays du monde, le Mali a célébré la commémoration de la 24ème édition de la journée mondiale contre le travail des enfants ( JMTE ), mardi 24 juin 2025 au centre international de conférence de Bamako ( CICB) placé sous le thème : <<Les progrès sont visibles, mais il reste beaucoup à faire: accéléront nos efforts>>. La journée de commémoration présidée par le ministre de l'emploi, de l'entrepreneuriat national et de la formation professionnelle, madame Oumou Sall Seck a été marqué par la présence du président du patronat du Mali, Mossadeck Bally, du Directeur national de World Vision Mali, Patrick Danière, le représentant des centrales syndicales, Soumaila H Maigah, la présidente du parlement national des enfants, Fatoumata dite Dicko Diamoussa KANE, des ONG et Associations oeuvrant dans l'élimination du phénomène et plusieurs invités de marque.
Le ministre Sall Seck après avoir tenue des promesses dans le cadre de l'élimination du phénomène travail des enfants, a reconnu les efforts consentis dans cette lutte sans merci dudit phénomène. C'est un fardeau que l'Afrique subsaharienne porte à dos depuis des années, mais avec cette intervention d'envergure des acteurs engagés qu'on peut espérer voir un jour son élimination complète.<< La protection des droits des enfants, est une politique beaucoup plus soutenue par les plus hautes autorités du Mali notamment, le président de la transition, le général d'armée Assimi Goita. C'est pourquoi, aucun effort ne ménagera pour accompagner cette lutte contre le travail des enfants>>. Pour terminer, elle a lancé un appel pressant à tous les partenaires et acteurs engagés dans la lutte à plus d'engagement et à une collaboration plus étroite afin de mettre fin au phénomène travail des enfants au Mali conformément aux ODD et objectifs 8.7.
Le Directeur national de World Vision Mali, Patrick Danière a au commencement de ses propos salué les efforts inlassables du gouvernement malien et ceux des acteurs et partenaires particulièrement l'Alliance JOFA-ACTE qui sans laquelle les résultats obtenus dans la lutte contre le travail des enfants ne seraient peine perdue. Selon lui, cette journée de commémoration renforcera les capacités car les acteurs seront informés sur les progrès réalisés en la matière, une bataille qui est loin d'être remportée.
La présidente du parlement des enfants de dire, nous voulons avant tout, un accès réel gratuit et obligatoire à une l'éducation de qualité avec des écoles proches de nos communautés, des enseignants bien formés et fournis des fournitures scolaires gratuites et des cantines pour que la faim ne soit plus un obstacle à l'emploi de la société. Nous demandons également la mise en place de programmes de soutien pour les familles pauvres afin qu'elles n'aient plus besoin de nous envoyer travailler pour survivre. Nous voulons que les lois qui interdisent le travail des enfants soient appliquées de manière ferme, que des inspections soient menées régulièrement dans les zones à risques et que ceux qui exploitent les enfants soient sévèrement sanctionnés sans exception, a-t-elle lancé.
Issa Morba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire