Le président de la fondation Dèmè de Kodabougou, M. Djibril Bagayoko, à cœur ouvert !
Dans une interview qu'il a bien voulu nous accorder, le président de la fondation Dèmè, M. Djibril Bagayoko, évoque les objectifs, les réalisations et les ambitions de sa fondation. Interview !
C'est quoi la fondation Dèmè ?
La fondation Dèmè comme son nom l'indique consiste à aider les personnes nécessiteuses en ces termes bambara "Dèmè", de venir en aide aux personnes étant vivant. La fondation Dèmè est transversale, car elle est le fruit d'un humanisme avéré des jeunes du quartier Kodabougou pour contribuer au développement de leur quartier. Vous savez que la cohésion sociale, la solidarité passent par l'entraide. Raison pour laquelle nous avons jugé utile de mettre nos petits moyens humains, politiques et financiers en place afin d'aider les couches défavorisées ( malades, les personnes âgées, les personnes handicapées physiques...).
Quel est l'objectif recherché par la création de cette fondation ?
L'objectif principal de cette fondation est tout d'abord de promouvoir la solidarité, la cohésion sociale, l'entraide comme le dit notre slogan " aidons nous vivant" tout en donnant la main pour une harmonisation sociale en regroupant les jeunes, les vieilles personnes, les femmes, les hommes, les plus démunis en ayant toujours à l'esprit de contribuer au bien être de nos prochains comme Allh le veut.
Comment se porte la fondation Dèmè aujourd'hui ?
La fondation se porte très bien dans ce sens que c'est une nouvelle fondation, un bébé ; on essaye de le faire marcher petit à petit et avec l'aide des jeunes, nous allons nous donner corps et âme afin que notre fondation puisse porter haut le flambeau. Nous comptons d'abord sur notre propre force comme le dit un adage bambara : " aider moi à tuer mon éléphant, cela doit trouver que tu metrises déjà la position de la tête". Sincèrement parlant, les jeunes ont réfléchi à ce qu'on fasse quelque chose nous même au niveau de notre quartier Kodabougou avant d'appeler les autres. La fondation Dèmè se porte bien parce qu'on a un esprit fort. On ne peut pas dire qu'on n'a pas besoin d'aide de quelqu'un mais nous comptons sur nous même en premier lieu.
Quelles sont les activités réalisées par la fondation Dèmè ?
Au faite, la fondation Dèmè a réalisé pas mal d'activités depuis sa création à nos jours il y a à peu près 1 moi avec collègues ici presents comme : des éclairages publics principalement à Kodabougou, Badialan et ses environnants, le Diafaranako, des curages de caniveaux l'électrification du tronçon et les rues adjacentes par l'implantation de plus de 100 panneaux solaires, le curage du lit du marigot et le ramassage des déchets solides, la confection et la pose des barrières de sécurité sur la passerelle pour le passage des élèves, l'aménagement d'un espace de rencontre et de loisirs pour la population du quartier Kodabougou et environnants, la réparation du mur de clôture de l'école Niomi Monzon Traoré pour le drainage rapide des eaux de ruissellement, la décoration de ce mur de clôture par des dessins et des messages de sensibilisation et de mobilisation, la dotation de cet espace aménagé d'appareil de sonorisation pour les besoins de festivités du quartier entre autres. Vous n'êtes sans savoir qu' ici c'était un lieu de braquage, de délinquance de tout genre de personnes mal intentionnées, le reconfectionement du mur de l'école Niomi Monzon Traoré avec des images de formation, de sensibilisation, d'information, d'éducation et de rappel sur notre histoire, notre culture. Sur lequel mûr les élèves peuvent s'approprier pour apprendre des choses qui n'apprennent même à l'école ou qu'ils entendent mais jamais vu. Il y a parmi ces images : celles de Soundiata Keita, Bazoumana Traoré, le pays Dogon, de nos soldats, sur le changement climatique, la lutte contre la désertification entre autres.
Est-ce que la fondation Dèmè a les moyens de sa politique ?
En réalité, la fondation Dèmè a de grandes ambitions et il y a des challenges qui nous attend, les défis sont nombreux mais ce qui sur le moyen humain est là, le moyen politique également est là, le moyen financier est minime mais minime qu'il soit on fait avec le moyen de bord, car tout commence par soi-même. Nous comptons atteindre nos objectifs avec qui est de donner une nouvelle image à notre quartier qui est un vieux quartier que nos parents nous ont légué comme héritage que nous ne voulons pas trahir et nous voulons toujours maintenir le cap parce que nous avons confiance en nous.
Quel est votre dernier mot ?
Mon dernier mot, sont des mots de remerciement à l'endroit de mes collègues ( jeunes du quartier), les vieux du quartier qui nous guide, les associations partenaires puisque la fondation Dèmè est une plateforme qui regroupe plusieurs associations, de vous les journalistes pour les efforts louables toujours consentis à nos côtés. Nous lançons un vibrant appel à tout le monde de nous accompagner dans ces travaux que nous menons toujours depuis 2007 en tant que des jeunes volontaires dans le quartier avant de mettre cette fondation en place pour plus de visibilités dans une synergie d'action. Nous demandons à nos frères d'entretenir le lieu et à emboîter nos pas dans la continuité dans ces œuvres sociales.
Interview réalisée par Issa D Morba.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire