jeudi 25 juillet 2024

Sécurité Routière

 Semaine nationale de la sécurité routière 20 : L'usage du téléphone au volant ou au guidon mis en cause !

La cour du ministère du transport et des infrastructures ( MTI) à servi de cadre, lundi 22 juillet 2024 au lancement de la 20ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière placé sous le thème : " Entre téléphoner et conduire, il faut choisir". La cérémonie du lancement des activités de sensibilisation de la 20ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière a enregistré la présence de Madame Dembélé Madina Sissoko, ministre du transport et des infrastructures accompagné pour la circonstance de ses homologues en charge de la santé et du développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, de celui de la justice et garde des sceaux, Mamoudou Kassogué, du directeur général de l'Agence Nationale de la Sécurité Routière ( ANASER), Ousmane Ba Maiga et plusieurs honorables invités.

Aux dires du ministre Sissoko, la semaine nationale de la sécurité routière qui se déroule chaque année a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route, par des campagnes d'information et de formation, en vue de réduire le nombre d'accident de la circulation routière. Les accidents de la route constituent un fléau qui impacte la vie en société du fait de leurs conséquences néfastes sur les personnes, les familles, les entreprises et les administrations. << Les statistiques d'accidents reflétées dans la base de données de l'agence nationale de la sécurité routière ( Anaser) renseignent sur leur fréquence et leur gravité. En effet, à ses dires, l'anaser a recensé, en 2023, 7 685 cas d'accidents corporels survenus sur nos routes, qui ont occasionné malheureusement 689 tués et 7 938 blessés>>. Au regard des statistiques sus visés, le comité national de sécurité routière a retenu pour la 20ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière le thème : " entre téléphoner et conduire, il faut choisir" . Ce thème est une véritable interpellation à l'endroit de l'ensemble des usagers de la route pour qu'ils s'abstiennent du téléphone, une fois au volant ou au guidon, a-t-il conclu.

Le président du Conseil National de la Jeunesse ( CNJ) du District de Bamako fraîchement élu et non moins président directeur général (PDG) de Koumala Transit et Transport, Alou Kouma a notre micro a lancé à la suite de madame le ministre du transport et des infrastructures un appel pressant à toute la jeunesse Bamakoise en particulier celle du Mali en général de ne pas utiliser le téléphone au volant car, selon lui celle-ci est dangereuse et peut coûter la vie à la jeunesse qui est le socle du développement du pays. << L'être humain n'a qu'un seul esprit, et cet esprit ne peut point se concentrer sur deux choses à la fois>>. 


                Issa D Morba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sécurité

 1ère édition de la semaine cohésion armée-nation: l'AEPM s'engage pour une mutualisation des efforts ! En prélude à la 1ère édition...