Bourèm Sidi Amar : Le Maire interpellé par les ressortissants à Bamako !
La maison de la presse de Bamako a été le spectacle, mercredi 22 Mai 2024 à un point de presse organisé par la jeunesse unie pour le développement de la commune rurale de Bourèm Sidi Amar pour informer l'opinion publique nationale d'une recrudescence de la situation qui prévaut dans ladite localité depuis presqu'une décennie. Le point de presse principalement animé par le président de la jeunesse unie pour le développement de la commune rurale de Bourèm Sidi Amar, Aboubacrine Yehiya Maiga a enregistré la présence du secrétaire chargé aux relations extérieures de ladite association de jeunes, Bocar Maiga, du vice-président de l'association des ressortissants de Bourèm Sidi Amar, Yehiya Alpha Oumar et de son président dans une salle bondée des ressortissants de Bourèm Sidi Amar.
Depuis plusieurs années un conflit de gestion de la coopérative agricole oppose la population de Bourèm Sidi Amar au Maire qui est à la fois Maire de la commune, chef de village et président de la coopérative agricole de ladite localité, a rappelé le président de la jeunesse. << Le 13 mai 2024 la situation a atteint son paroxysme avec la convocation de certains leaders du comité stratégique par le président de la coopérative à la gendarmerie de DIRE sur l'affaire de la redevance agricole, en l'occurrence, Ousmane Ibrahima Haidara, Abdoulaye Ibrahim et Amadou Sidiki>>. Le président Maiga dira qu'au lendemain de la convocation, le CB de DIRE aurait décider de les envoyer au camp de Goundam. << Avec des territoires, après une semaine de détention illégale et injuste les deux leaders auraient fini par être tuer dans la détention par torture>>.
Notons que, les ressortissants de Bourèm Sidi Amar pour la circonstance se sont penchés sur 4 point inscrits à l'ordre du jour, à savoir : que lumière soit faite sur cette affaire afin que les auteurs, coauteurs et complice de ce crime puissent être identifier par une enquête, pour que justice soit rendue aux familles des victimes de ce crime ignoble,; que le Maire soit entendu dans cette affaire pour complicité d'assassinat, d'association de malfaiteurs, de terrorisme contre l'État ; nous demandons aux plus hautes autorités du pays de mettre fin à sa fonction de maire et à son statut de chef de village et enfin nous demandons à la population de la commune rurale de Bourèm Sidi Amar de poursuivre le combat pour la bonne gestion de la coopérative agricole. Bourèm Sidi Amar est situé dans le cercle de DIRE, région de Tombouctou.
I D M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire