3ème édition de la journée de réconciliation nationale en Afrique du Sud au Mali : Africa Youth Time gagne le pari de la mobilisation !
Le mémorial Modibo Keita de Bamako a servi de cadre, samedi 16 décembre 2023 à la 3ème édition de la journée de réconciliation nationale en Afrique du Sud au Mali sous le thème " rôle des femmes dans la réconciliation et l'unité africaine". La cérémonie présidée par la représentante de la ministre de la promotion de la femme, de l'enfant et de la famille, Fatoumata Siré Diakité a enregistré la présence de la chargé d'affaires de l'ambassade de l'Afrique du Sud, Patience Lorna Mosimo Masisi, de la marraine de la 3ème édition, Madame Rose Bouzaid, du parrain, et non moins président du CSDM, Mohamed Chérif Haidara, de l'ancien ministre, Diadié Yacouba Dagnoko, du Fondateur de Africa Youth Time et Initiateur de la journée de Réconciliation nationale en Afrique du Sud au Mali, Dramane Souaré, de plusieurs panélistes sur différentes thématiques et plusieurs invités de marque ont rehaussé l'éclat de la 3ème édition.
Madame Rose Bouzaid dira que la situation actuelle de notre pays nous interpelle et nécessité l'implication de toutes les filles et fils du Mali et de l'Afrique, parce que c'est toute l'Afrique qui souffre avec le Mali. À ses dires, l'organisation de cette journée de réconciliation en Afrique du Sud au Mali traduit la volonté de cette association jeune à assurer la continuité des liens de fraternité et d'amitié qu'ont tissé le premier président du Mali, feu Modibo Keita et le grand Nelson Mandela, lien caractérisé par sa visite au Mali, le 10 avril 1962. L'une des grandes leçons de Madiba est que la réconciliation passe avant tout par le pardon. Nelson Mandela fut le premier à tendre une main fraternelle à ceux qui l'avaient emprisonné pendant 27 ans. Son geste de pardon fut décisif à son pays d'avancer, le chemin Sud-africain nous rappel à quel point le dialogue est incontournable. Pendant 4 ans des négociations ont eu lieu pour abolir l'apartheid. Ce dialogue a posé les bases de la paix, a rappelé Rose Bouzaid.
Fatoumata siré Diakité, représentant, la ministre de la promotion de la femme, de l'enfant et de la famille de rappeler que le Mali et l'Afrique du Sud on entretenu des bonnes relations dans plusieurs domaines et que ce projet permet de renforcer cette relation fraternelle entre nos deux nations. Elle a salué la pertinence et l'importance du thème, qui permettra selon, aux femmes de se retrouver, de se parler, d'échanger, de partager leurs expériences avec les jeunes et aussi de proposer des pistes de résolution sur leurs propres implications dans les instances de prise de décisions afin de promouvoir la paix, la réconciliation, la cohésion, le vivre ensemble et la stabilité sociale. A cet effet, elle dit avoir espéré que ce panel sera soldé par des propositions, recommandations concrètes afin d'apporter une piste de solution sur les stratégies et techniques d'implications des femmes dans la réconciliation et la bonne cohésion sociale.
Dramane Souaré a affirmé toute sa fierté, de prendre la parole en sa qualité d'initiateur de cette journée de Réconciliation en Afrique du Sud célébrer ici au Mali pour la 3ème fois consécutive.
Une initiative, qui permet selon lui, de rendre un vibrant hommage à nos deux anciens présidents (Modibo Keita et Nelson Mandela) qui n'ont cesser de se battre pour la paix et la stabilité en Afrique qui permet aussi de renforcer la relation fraternelle entre le Mali et l'Afrique du Sud. <<Célébrer la journée de Réconciliation nationale en Afrique du Sud ici au Mali, pour moi, est une occasion, une opportunité pour le peuple Malien de s'inspirer du modèle Sud Africain, un pays qui a connu le racisme sous toutes ses formes>>.
C'est pourquoi, aujourd'hui le Mali a plus que jamais besoin d'une génération sacrifiée, particulièrement d'une jeunesse motivé, engagée, dévouée et même prête d'ailleurs à se sacrifier pour bâtir une nation plus solide et souveraine afin de promouvoir la bonne cohésion sociale et le vivre Ensemble, a-t-il affirmé.
Enfin, il a remercié tous les partenaires techniques et financiers qui ont accepter d'associer leurs images, leurs organisations, ou entreprises à cette journée de Réconciliation notamment l'université Polytechnique D'excellence Toubacoro Alhassane Doucouré, Technolabs ISTA, EHEP SMART School, des élèves et étudiants de l'école Nelson Mandela.
Issa D Morba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire