1ère édition des JNC: "À l'horizon 2028, le Mali disposera d'un cyberespace de confiance, sécurisé et résilient" selon l' amrtp !
Le Centre International de Conférence de Bamako ( CICB) a abrité la cérémonie d'ouverture officielle des travaux des Journées Nationales de Cybersécurité ( JNC) placé sous le thème captivant de " résilience numérique du Mali à travers la stratégie nationale de cybersécurité". La cérémonie première de nature présidée par le ministre d'État, ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation a été marquée par la présence du ministre de la communication, de l'économie numérique et de la modernisation de l'administration, Allhamdou AG Ilyhène, du directeur général de l'Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l'information et de la communication et des Postes ( AMRTP), Seydou Pona, du membre du conseil de régulation de l'amrtp chargé des TIC, l'ingénieur colonel Elhadj Sékou Ascofaré l'ambassadeur du Brésil au Mali et bon nombres de cadres du pays. Elles dureront du mardi 19 au jeudi 21 décembre 2023.
La stratégie nationale de cybersécurité du Mali vise à assurer la sécurité du cyber espace malien et a apporter des améliorations substantielles au classement du pays par rapport à l'Indice Global de Cybersécurité ( IGC), de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT). Hélas, dans cet indice nous sommes classés 154ème pays, nous préconisons une amélioration de ce classement de notre pays par la mise en œuvre de notre stratégie nationale. Pour la vision, notre idéal est que<< À l'horizon 2028, le Mali disposera d'un cyberespace de confiance, sécurisé, résilient et favorable au développement économique et social>>, a martelé Elhadj Sékou Ascofaré. Le présentateur du jour et ingénieur de l'amrtp a axé sa présentation sur 3 points, notamment : la gouvernance, la protection contre les risques risques et le renforcement de la culture cyber.
Le ministre Allhamdou AG Ilyhène d'affirmer les biens fais et les inconvénients de l'internet. L'internet est à ses dires plus de liberté et aux individus de se connaître par des millions au-delà des frontières, plus de liberté aux entreprises d'accéder aux différents marchés mondiaux mais que l'internet est aussi plus de menace sur la sécurité en témoigne selon lui, la pédopornographie, les numéros de carte bancaire, des blanchissements de capitaux, de trafiques de stupéfiants par des individus à force de terrorisme qui sont qui sont dites à l'évolution rapide de la technologie.<< La cybersécurité une préoccupation majeure dans le monde entier car la cyberattaque à causée dommages financiers aux pays du monde. En effet, cela est rendu possible grâce a l'insuffisance de ressources, de dispositifs législatifs et réglementaires en matière de cybersécurité>>. Les cyberattaques ont explosé sur le continent africain et avec elle, le marché de la cybersécurité estimé à 2,3 millions d'euros en 2020 selon le magazine du commerce international, a-t-il conclu.
Pour le directeur général de l'amrtp, nous faisons face et observons un développement accéléré du numérique et de ses activités connexes. De plus en plus d'opportunités se créent compte tenu de l'utilisation massive de l'internet, des téléphones Android et bien d'autres services apparentés. << Et comme tout développement s'accompagne de défis majeurs, le développement du numérique fait apparaître de nombreux défis dans la sphère de la cybersécurité>>. Des défis tels que les cyberattaques, qui exposent dorénavant, notre écosystèmes, nos infrastructures, nos plateformes, nos entreprises ainsi que nos structures gouvernementales, a affirmé le DG Seydou Pona.
Faut-il retenir que les orientations stratégiques de la stratégie nationale de cybersécurité sont entre autres : faire de la lutte contre la cybercriminalité et du renforcement des capacités de cybersécurité une priorité; renforcer la coordination entre les différents acteurs du cyberespace et avec les homologues internationaux; respecter les droits fondamentaux des personnes ; mettre en œuvre des mesures appropriées et proportionnées aux menaces ; mobiliser, fédérer et engager les différents acteurs privés du cyberespace et de la société civile autour des actions prévues par la stratégie nationale de cybersécurité ( sncs) en vue de lutter contre la cybercriminalité.
I D M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire