30ème anniversaire du FARE: un bilan positif réalisé !
À l'occasion des 30 ans d'existence du Fonds Auto Renouvelable pour l'Emploi (FARE), la direction a organisé, mercredi 27 décembre 2023 un point de presse pour informer l'opinion publique sur le bilan des réalisations faites depuis 1993 date de la création dudit Fonds à nos jours. Le point de presse principalement animé par le Directeur Exécutif du FARE, Bassala KassimTouré a enregistré la présence du personnel du Fare et plusieurs professionnels de médias.
Crée par récépissé N°0501 du 13 juillet 2001 et régies par l'ordonnance N° 41 PCG du 28 mars 1959, régissait les associations du Mali, le Fonds Auto Renouvelable pour l'Emploi (FARE) est un fonds de garantie accomplissant des activités d'appui à la création et au développement d'entreprises initiées par les promoteurs et entrepreneurs en vue de lutter contre le chômage. Il est constitué de l'ANPE, de l'INPS, de la CCIM et de la CNAR ( actuelle Assurances Bleues).
L' objectif du FARE est d'apporter son concours technique et financier à la réalisation de projets initiés par les promoteurs pour la promotion des Petites et Moyens Entrepeises et Petites et Moyens Investissements (PME-PMI) dont le montant est limité à 60 millions.
Le FARE a deux missions essentielles à savoir : la garantie des prêts accordés pour la création des PME-PMI et les prêts accordés pour le renforcement des entreprises déjà existantes et enfin le cautionnement des marchés à travers la délivrance des cautions de soumission, des cautions d'avances de démarrage et des cautions de bonne fin d'exécution.
De sa création à aujourd'hui, le Fonds Auto Renouvelable pour l'Emploi (FARE) a accompli de résultats probants notamment : avec la délivrance de 2 254 cautions d'avances, de démarrage et de garantie pour un montant de 22 027 799 512 F CFA pour concourir à l'appui technique et financier de 34 886 emplois, la délivrance de 5 287 des cautions de soumission et de ligne de crédit de à hauteur de 7 810 000 000 F CFA en passant par les PME-PMI, le PACD, Le PROFAC, le PRECACD, le PAJM, le PROCEJ, le PGLR, ANPE/FARE dans le cadre d'appui technique et financier de 11 908 entreprises et promoteurs pour un coût global de 44 040 485 221 F CFA pour la création et le maintien de 54 938 emplois, a laissé entendre le Directeur Exécutif, Bassala KassimTouré.
Notons que plusieurs cadres du Mali ont passé par le FARE comme : Mamadou Sissoko Gakou Salimata Fofana, Bakary Traoré, Morlaye Camara, Ibrahima N'diaye, Cheick Oumar Camara, Modibo Kadjoké, Makan Moussa Sissoko, Harouna Modibo Touré, Mamadou Bathio Touré et Ibrahim AG Nock, l'actuel président du conseil d'administration du Fonds depuis le 15 septembre 2015.
Issa D Morba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire