9ème édition du festival Ogobagna : La communauté BÔ à l'honneur !
Sous la houlette du président de la commission d'organisation du festival Culturel Ogobagna, Adégné Togo, les membres de ladite commission chargée de l'organisation dudit festival ont animé une conférence de presse de pré-lancement du festival placé sous le thème " la contribution des institutions et mécanismes endogènes dans la refondation de la gouvernance publique au Mali " dont la communauté invitée d'honneur de cette année est celle Bô. C'était le samedi 23 décembre 2023 au palais de la culture Amadou Hampaté Bah, en présence du Chef de cabinet du ministre de, l'artisanat, de la culture, de l'industrie hôtelière et du tourisme, Yamoussa Fané et du secrétaire chargé de culture de la communauté invitée d'honneur et non moins artiste musicien de l'association Bwa Niimi, Ben Zabo.
Après des 8 premières éditions qui se sont soldées par un succès indéniables sur tous les plans, les responsables de l'organisation du festival culturel Ogobagna ont annoncé la tenue effective et avec la participation massive des universitaires, artisans, artistes et exposants maliens mais également plusieurs autres Nationalités à savoir : la Guinée, le Burkina Faso, du Niger, de la Côte d'Ivoire et bien d'autres pays européens à la 9ème édition qui se tiendra du 22 au 28 janvier 2024 comme d'habitude, c'est-à-dire sur les berges du fleuve Niger communément appelé place de cinquantaire.
Selon le président Togo, Comme les éditions précédentes, la 9ème édition vise à faire la promotion des cultures du Mali comme foyers de conservation et de créativité avec un patrimoine matériel et immatériel inestimable qu'il incombe de protéger, de transmettre et de renouveler. La multitude d'èthrnies et leurs héritages historiques font du Mali, une nation de tradition et de culture riche et diversifiées, conservant à la fois ses traditions comme l'organisation sociale, la gouvernance, l'oralité, la musique et l'artisanat, éléments qui selon lui, contribueront certainement à la refondation de la gouvernance publique au Mali en s'appuyant sur les institutions et mécanismes endogènes resilients en lien avec les légitimités traditionnelles. << À travers le festival Culturel Ogobagna, Ginna Dogon et ses partenaires visent à asseoir un concept éventuellement mobilisateur des communautés culturelles au tour de la thématique de la 9ème édition parrainée par le ministre de l'artisanat, de la culture, de l'industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo>>. Enfin, le président de la commission d'organisation a demandé à tous les Maliens y compris de tout bord de se mobiliser pour la réussite du festival Culturel Ogobagna qui est désormais inscrit dans l'agenda du département tutelle.
La communauté invitée d'honneur BÔ, venue avec une forte délégation désignée par le président de l'association Bwa Niimi, en sa personne de Zazé Norbert Dembélé. Ben Zabo a remercié la commission d'organisation de cette 9ème édition du festival Culturel Ogobagna pour le choix porté sur la communauté BÔ et réaffirmer leur sentiment de fierté et de satisfaction pour leur avoir désigner communauté invitée d'honneur cette année. << Cette façon de faire est là pour renforcer la cohésion sociale et l'intégration entre peuples et communautés. Ce n'est pas seulement un festival ou un espace d'expression de la culture Dogon ou BÖ mais que c'est pour tous les peuples, toutes les communautés du Mali>>. Nous nous sommes interpellés, quand ont te donne cet honneur tu dois donner tout ce que tu peux pour répondre présent mais c'est aussi un élan que nous pouvons retrouver dans ce festival. Avant de clore son propos, M. Zabo a lancé un vibrant appel à toutes les communautés du Mali de répondre présent à cette rencontre annuelle sur les berges du Niger pour mieux renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble malien.
Notons que, la 9ème édition du festival Culturel Ogobagna attend la participation de plus de 25 000 visiteurs mettant l'accent sur les autorités et légitimités traditionnelles dans la mise en œuvre et le renforcement de la gouvernance. Les activités du festival sont : la cérémonie d'ouverture et de clôture, les soirées de cohésion sociale, les parades des masques, la foire d'exposition des produits artisanaux, les échanges entre communautés, les tournants de luttes et de pirogues, les concerts géants, dégustations de plats traditionnels, défilés de mode, l'animation d'espace éducatif sur la citoyenneté et pour les enfants, les conférences débats avec des différentes thématiques portants sur l'intitulé du thème de la 9ème édition et beaucoup d'autres surprises sont prévues courant l'intervalle du festival.
I D M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire