dimanche 16 août 2020

Signature de convention de partenariat de stage entre RJAE, EAC et 6C Distribution

 

Une étape éminente dans le processus de l’éducation

  La SALLE indépendance du Mali du Lycée Technique de Bamako a abrité le samedi 15 Aout 2020, la cérémonie de signature de la convention de partenariat de stage des élèves et étudiants entre le Regroupement des Jeunes pour l’Appui et de conseil (RJAE), Entreprise d’Appui et de Conseil (EAC) et l’Entreprise de Distribution (6C Distribution).

Le principal, l’objectif était d’impliquer les entreprises dans le processus de formation des élèves et étudiants du Mali. Etaient au présidium, le Directeur National de l’Enseignement de Base, M. Mahamadou KEITA ; le Directeur National de l’Enseignement Secondaire Général, M. Abdramane MAIGA ; le représentant du proviseur du Lycée Lechnique de Bamako, Pr. Mamadou TRAORE; le Directeur Général de 6C DISTRIBUTION, M. Abdoulmoumini Cissé et M. Mohamed SIMPARA initiateur et président du RJAE.

En effet 6C est le distributeur des produits Nestle au Mali. Cette entreprise est la satisfaction des clients, le respect de la diversité culturelle, l’adaptation continue au changement, la confiance des partenaires, la communication transparente et la création dans les activités. A travers cette convention, 6C accomplis non seulement un geste philanthropique mais également un geste antonyme d’ignominie pour le développement du pays.

L’objectif de la rencontre était de matérialiser la convention de partenariat de stage des élèves et étudiants du regroupement des jeunes pour l’appui à l’éducation, déjà mise en place, en présence des parents d’élèves, des autorités partenaires, les différents ministères concernés et les professeurs d’universités qui leurs assistent.

M. Coulibaly s’est montré dithyrambique le RJAE et s’est penché sur l’atout éducatif que va apporter ce partenariat au développement du Mali, d’où  ‘’l’Éducation est le socle du développement’’.

Après avoir remercié les initiateurs pour ce geste symbolique et philanthropique à l’endroit de la jeunesse, de la jouissance des parents et du développement du pays, le représentant des parents d’élèves et étudiants, M. Cissé a invité les bénéficiaires à être à la hauteur des attentes.

Le PDG de 6C DISTRIBUTION appelle la jeunesse à la rigueur et à l’engagement pour assurer leur avenir et éliminer le dilemme sur les capacités de formation nationale. ‘’profiter des opportunités pour vous former parce que dans le monde d’aujourd’hui et de demain les places seront réservées aux excellents. Les autres nationalités viendront travaillés si nous ne sommes pas bien former. Et je vous voudrais vous dire aussitôt de chasser de votre esprit l’idée qu’on ne peut se former au Mali et pour être bien former il faut forcement aller l’extérieur’’. A-t-il déclaré.

Selon M. SIMPARA’’ ce partenariat est pour offrir le stage à nos étudiants et élèves, c’est un peu que’’ nous avons choisi TSCO, parce que moi-même j’enseigne dans les classes de TSCO pour tendre vers la réussite dans un premier temps qui sera indispensable de ce trainer sur un terrain que tu ne maitrises. Et c’est suite à cette réussite qu’on peut se disperser entre les autres spécialités. ‘’A laissé entendre M. SIMPARA. En d’autres termes, il a martelé’’ qu’il accompagne 100 étudiants chaque année en leurs appuyant dans le domaine de la communication et celui des échanges en les assistants aux cours des matières scientifiques, sensées difficiles pour eux. Ils enseignent dans les domaines dont ils se forment. Ainsi leurs permettra de développer leur connaissance et éveiller d’autres.  Par ailleurs, il montré que pour y intégrer, ‘’ il suffit d’adresser une correspondance au regroupement des jeunes pour l’appui à l’Education. Il faut un mois à 40 jours d’observations pour voir la ténacité de la personne qui demande avant d’intégrer notre groupe WhatsApp et participer aux différentes activités. ‘’

BINATE Ibrahim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sécurité

 1ère édition de la semaine cohésion armée-nation: l'AEPM s'engage pour une mutualisation des efforts ! En prélude à la 1ère édition...