vendredi 16 août 2019

Campagne régionale de reboisement du District de Bamako


18 milles  pieds offerts par le PDG de la SGF pour le bien être  du District de Bamako

Les acteurs de la protection de la nature ont procédé au lancement  de la campagne régionale de reboisement du District de Bamako jeudi, le 15 aout 2019 sur le boulevard de l’indépendance. C’était en présence du directeur général des eaux et forêts, Général. Mamadou GAKOU, le gouverneur du District de Bamako, M. Babahamane, du président directeur général (PDG) de la société de gestion forestière (SGF), Ibrahim Sidi YARA et de Me le maire de la commune III de Bamako, Me. Djiré Mariam DIALLO. 

La campagne régionale de reboisement est organisée par notre pays depuis 1995 pour sensibiliser l’opinion nationale sur l’intérêt de protéger la nature et les ressources forestières et fauniques. Elle permet aussi d’inciter la population (les femmes, les hommes, les enfants, les jeunes et toutes les associations) à planter les arbres et les entretenir. Elle (campagne 2019) vise à planter 13 millions de pieds sur 44 milles hectares d’espace planté.

Après le lancement de cette campagne, le 13 juillet 2019 sur les berges du fleuve Niger à côté du palais de la culture par le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, toutes les régions doivent procéder au lancement de leur campagne. Aujourd’hui C’est celle du District de Bamako, a rappelé le Général GAKOU.

Selon lui, le reboisement étant une activité transversale, notre pays fait face à certaines difficultés ; l’orpaillage, la coupe abusive des bois, le non-respect des textes législatifs, les hameaux agricoles, le surpâturage. Malgré que ce soit des activités socioéconomiques qu’on ne peut pas laisser de côté, ils doivent être menés dans le respect strict des textes législatifs. Notre pays dispose 117 forêts classées et 27 réserves de faunes qui ne totalise que 9% du territoire national alors que les normes nous recommande d’aller à 17% du territoire. Les 9% aussi sont agressé par des activités socioéconomiques non règlementées, a ajouté M. GAKOU.

Pour le Président Directeur Général de la Société de Gestion Forestière(SGF), M. YARA, la protection de la nature est une ambition de tous les jours et que l’arbre représente notre matière première, c’est pourquoi nous avons offerts les 18 milles pieds pour la population de Bamako à ce que chacune des communes du District reçoivent 6 milles pieds d’arbres. Pour la survie des plants, il a rassuré l’ensemble des personnes présentes que sa société s’en occupera personnellement.

Quant au gouverneur du District, il a rappelé que le Mali était un pays envié par les pays voisins à travers son feuillage en donnant une anecdote quand il était au Niger dans les années 1980 quand Bamako est apparu à la télévision que ces Nigériens disaient << Bamako est un paradis>>. 

Il a également souligné l’importance remarquable  de l’arbre dans tous les domaines comme l’alimentation, la filtration de l’air que nous respirons, la manipulation génétique, des formules de synthèses, de médicaments traditionnels, etc.
Issa D. Morba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 2ème Édition des Journées Nationales de Cybersécurité (JNC) : Le Mali Renforce sa Souveraineté Numérique Bamako, le 21 octobre 2024 – L'...