lundi 1 avril 2019

Intégration des écoles coraniques dans le système éducatif Malien : La présentation de rapport du comité technique officielle


Au milieu, le ministre de l'éducation nationale, M. Abinou TEME
L’enceinte du ministère de l’éducation nationale a abrité, le lundi 1er Avril 2019, la cérémonie officielle de remise des documents relatifs à l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif de notre pays. C’était sous la présidence du ministre de l’éducation nationale, M. Abinou TEME, en présence de son secrétaire générale, Kinane AG GADEDA, du président du comité technique, M. Siaka DIAMOUTENE, des représentants de la coopération Suisse, de l’UNICEF, d’Inda-Tier-Monde, de la Société Civile et de plusieurs acteurs concernés.

L’Atelier National, organisé au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) les 02, 03 et 04 Septembre 2014, a permis de valider les propositions faites par la commission de réflexion.
Déjà, depuis 2016, la mise en œuvre de cette réforme a démarré avec le <<Projet d’Appui à l’éducation de Base Bilingue (franco-arabe)>> à travers sa troisième composante intitulée <<rénovation des écoles coraniques>>.

L’Atelier, organisé les 15 et 16 novembre 2018 à l’Académie Malienne des langues a permis aux membres du comité technique de suivi de procéder à la validation technique du rapport final de l’étude et des projets de textes relatifs à l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif national.

L’examen de l’état des lieux, des concertations régionales et des voyages d’études d’expériences effectués dans les différents pays visités ont permis à la Commission de Réflexion de faire des propositions pertinentes sur les contenus du programme, l’organisation, la gestion, le cadre institutionnel et le mécanisme d’encadrement des écoles coraniques au Mali.

La remise officielle de ces documents met ainsi un terme au mandat des membres du comité technique de suivi, mais cela ne signifie nullement la fin des travaux. Il reste notamment l’information, la communication et la sensibilisation sur la réforme qui constitue une activité permanente. A cela s’ajoute la mise en place et l’opérationnalisation d’une agence chargée des écoles et centres coraniques telle que recommandée par l’Atelier National de Validation des travaux de la commission de réflexion.

Les travaux du comité technique de suivi ont permis de faire : réaliser une étude relative au projet de rénovation des écoles coraniques en vue de leur intégration au système éducatif national, élaborer un projet de décret portant rattachement des écoles coraniques au ministère en charge de l’Éducation et élaborer un projet de décret fixant les modalités d’organisation de l’enseignement dans les écoles et centres coraniques rénovés, a indiqué le ministre de l’éducation nationale.
Issa D. Morba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 2ème Édition des Journées Nationales de Cybersécurité (JNC) : Le Mali Renforce sa Souveraineté Numérique Bamako, le 21 octobre 2024 – L'...