jeudi 8 novembre 2018

EDUCATION


 L’ÉMERGENCE  DU PAYS RESTE UN SOUCIS POUR TOUS 
 
Vue du présidium
Face à une multitude de problème ,l’usage de la sagesse serait de  mettre l’accent sur le plus nécessaire .Au terme de la mise en œuvre des dernières  activités,  le centre d’assistance et de promotion des droits humains a organisé, le samedi  03 novembre 2018 un atelier d’évaluation finale du projet ‘’ éducation à la paix ,au civisme et au vivre ensemble ‘’ qui s’est déroulé à la maison du partenariat sous la présence du directeur exécutif de CAPDH M.Négueting Diarra et  Idrissa Diakité, directeur national de l’enseignement normal. Etaient présent les représentants des sept caps des académies d’enseignement de Kati et de Bamako rive gauche.

Le premier intervenant, M.Négueting Diarra a souhaité la bienvenue  à l’assistance et a rappelé que le projet dont la durée d’exécution était de 24 mois comprenaient quatre phases de six mois chacune qui sont : l’initiale, régulation, élargissement, confirmation. La mise en œuvre du projet s’est commencé depuis janvier 2016 et devrait se terminer en principe en décembre 2017 mais à cause de la grève à répétition des syndicats d’enseignants  le projet a connu un tel retard qui a émaillé l’exécution des programmes scolaires des deux dernières années.

<<L’objectif de ce projet est de participer aux efforts de construction d’une paix durable au mali, en permettant aux enfants de 5 à 13 ans de développer des attitudes et des comportements respectueux des principes du vivre ensemble de la culture de la paix et du civisme en prenant en compte l’enfant dans son contexte, incluant à la fois l’école, l’environnement familiale communautaire et surtout former des formateurs et enseignants à l’animation de l’outil pédagogique. >>

Souleymane Koné, le représentant de l’ONG HDH  « participer à la construction  d’une paix durable au Mali est au centre de nos préoccupations je  tiens à  féliciter ,  le centre d’assistance et de promotion des droits humains  pour leur effort au sevice du pays, surtout de continuer à  lutter contre la violation grave des droits de l’Homme au sein de nos écoles  qui compromet l’avenir des élèves et à faire des propositions pertinentes afin de faire de cette nation ,un pays  émergent. »
Joséphine Coulibaly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Mairie de la commune 3 de Bamako : Les activités de reboisement lancées ! Dans le cadre des activités de la quinzaine de l'environnemen...