vendredi 21 septembre 2018

ACTU EMPLOI


ITINÉRAIRES 39ème numéro :
Portrait : Bassidy DEMBELE dit <<ROI 12-12>>

<<ROI 12-12>> dans son parking VIP

L’émission << Itinéraires >>, une coproduction ANPE-ORTM, vise à impulser l’auto-emploi dans tous les secteurs d’activités de l’économie à partir d’exemples de réussite. Elle consiste à inciter davantage l’usager/client à avoir confiance en soi et à oser entreprendre.
L’exemple suivant concerne un jeune, qui, parti de rien, est aujourd’hui un acteur économique important au Mali.
Bassidy DEMBELE dit <<ROI 12-12>>
En effet, pour la 39ème fois, l’émission <<Itinéraires >> est allée à la découverte d’un jeune opérateur économique, natif de markala du nom de Bassidy DEMBELE installé aussi bien au Mali qu’en France depuis plusieurs années.
Issu d’une famille de commerçants, il a appris le commerce tout petit auprès de sa mère qui était vendeuse de condiments au marché de markala avant de s’installer définitivement à Bamako pour vendre des motos au quartier Banankabougou ou son père aussi exerçait le commerce de détail.
Réputé courageux et efficace dans le recouvrement des impayés de sa mère, il sera vite rattrapé par le << virus >> du commerce. D’abord vendeur d’essence en bouteille et des pièces détachées de motos à markala, ce commerce le conduit ensuite à Ségou, à Kayes, en Côte d’Ivoire et au Togo.
Notre << ROI >> S’est définitivement tourné vers le commerce de véhicules haut de gamme à partir des années 2000.
Aujourd’hui, il est le promoteur du << Parking Royal >> à Niamakoro Cité UNICEF avec plus de 300 véhicules de toutes marques ou il a créé 20 emplois permanents.
Il possède également un Parking VIP à Niamana avec plus de 30 véhicules dont les prix varient de 100 à 250 millions de francs CFA ou il emploie cinq(5) salariés.
Ce surnom de << ROI >> fait référence au Roi Fahd de l’Arabie Saoudite que des amis d’enfance lui ont attribué grâce à son comportement de Prince Royal.

Le parking Royal (Cité UNICEF)

<< Roi 12-12 >>, c’est aussi l’immatriculation  des véhicules VIP dont il dispose. Bassidy Dembélé est également propriétaire d’un garage moderne à Banankabougou en face de l’établissement ECOVIE ou travaillent plus de 60 personnes. Il est aussi propriétaire de plusieurs immeubles qui portent la célèbre marque << Roi 12-12 >> à Niamana, à la Cité UNICEF et à Banankabougou.
<< Roi 12-12 >> est également propriétaire d’un service de nettoyage et d’un parking à paris ou travaillent plusieurs de nos compatriotes. Les conditions de confort de travail mises à leur disposition par le jeune opérateur économique leur permettent d’arrondir les fins de mois.
Marié et père de 4 enfants, Bassidy est apprécié par son entourage et sa famille pour sociabilité, son humilité et sa modestie. Tous lui apportent leur soutien et leurs bénédictions.
Dans la quarantaine, Bassidy est musulman pratiquant et pense que la <<réussite sociale d’un homme dépend de la considération et du respect qu’il porte à sa famille>>.
Il adore la natation, le voyage et la musique. Promoteur de plusieurs jeunes artistes, il déteste le mensonge et la médisance.
La Rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Société/ Actualité

 Célébration de la Journée Internationale de la Famille: La diversité, un facteur de richesse pour les familles ! À l'instar de la commu...