samedi 20 janvier 2024

Culture/Musique

 Nuit des Armées 2: L'artiste musicienne, Djeneba Seck dans l'œuvre sociale en faveur des FAMAS !

En prélude de la célébration de la deuxième édition de << la nuit des armées>> placé sous le signe de la "paix et de la cohésion sociale" prévue pour le vendredi 26 janvier prochain au palais de la culture Amadou Hampaté Bah, l'artiste musicienne planétaire et non moins commandeur de l'ordre national du Mali, Djeneba Seck a animé une conférence de presse, samedi 20 janvier 2024 audit palais date de la célébration de la 43ème anniversaire de l'armée malienne. C'était en présence de l'officier d'état civil de Badalabougou en commune V du District de Bamako, Hamidou Traoré, du président de l'association des jeunes premiers du Mali ( AJPM), Lassine Diarra, de son premier manager, Mamoutou Keita, les membres de son staff, du fans club Djeneba Seck, du couple mondial Zida du Burkina Faso et plusieurs professionnels de médias.

Faut-il rappeler, l'histoire de Djeneba Seck avec cette armée de héros ne date pas d'aujourd'hui. Déjà en 2000, il y a donc exactement 24 ans, Djeneba Seck a chanté "Armée Mali". Bien avant, elle a chanté Kankele Tiguiya, dédié à feu Amadou Toumani Touré, un soldat, un officier, l'un des meilleurs de sa génération pour magnifier l'homme de la parole donnée.

Djeneba Seck, une artiste pour le Mali, pour l'armée et pour toutes ces femmes et ces hommes qui se battent nuit et jour pour défendre l'intégrité du territoire national, la sécurité des personnes et de leurs biens, la paix et la quiétude. Ces dignes fils du pays ont porté le Mali dans leur corps et dans leur cœur jusqu'au sacrifice ultime. Ils ont perdu une fille, un fils, une mère, un père, une sœur, un frère, un ami, une amie, un parent. Ils sont des martyrs qui doivent être célébrés. Leurs noms doivent être inscrits au panthéon des héros de la nation.

Son manager, Mamoutou Keita dira que, pour marquer son attachement à cette armée, et pour soutenir toutes ces veuves, veufs, orphelins et orphelines, "la Tanti nationale" Djeneba Seck a organisé le samedi 21 septembre 2023 au Centre International de Conférence de Bamako ( CICB) la première édition de la nuit des armées. <<Elle a fait un don d'une valeur estimée à 6 000 000 F CFA au service social des armées, don composé de riz, d'huile, de savon. Ce 26 janvier 2024, Djeneba Seck revient encore avec son cœur pour manifester sa solidarité agissante avec notre armée nationale au lendemain d'une victoire historique de nos FAMAS sureles forces du mal à Kidal>>, a rappelé le manager Keita.

Plusieurs personnalités ont accepté de se joindre à Djeneba Seck pour réussir cette deuxième édition. Il s'agit du ministre de la jeunesse, des sports chargé de l'instruction civique et de la construction citoyenn, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du colonel major Brehima Samaké, de monsieur Mamadou Faronta et son épouse Kadidia Traoré, Mamadou Zan Traoré, mesdames Maimouna Haidara, Hawa I Doumbia, présidente des Douanes et de tous les commandants de zone du Mali, a-t-il conclu.

Quant au représentant de la municipalité de la commune V, Hamidou Traoré, il a justifié sa présence par l'intérêt que la commune accorde à son artiste international qui a commencé avec les biennales en commune grâce à laquelle, la commune V était toujours au devant des choses qui est aujourd'hui envié par tout le monde qui n'est plus a présenté. << La commune V ne peut pas rester en marge, nous devons la soutenir sur tout ceux qu'elle entreprend comme cette action citoyenne le faites de soutenir nos FAMAS, nos militaires partout où ils se trouvent pour les encourager et leur donner cette compétence de bien faire aux braves hommes qui composent note armée ; puisque si nous là c'est parce qu'il y a la sécurité>>. Pour clore son allocution, il a invité tous les Maliens, tout bon citoyen de venir assister au concert parce qu'en payant un seul ticket de 2000f ou de 5000 f nous allons contribuer à aider nos FAMAS à travers ce crédo. Djeneba Seck est un exemple positif et tout le monde doit faire autant.

Notons que, plusieurs artistes ont rehaussé l'éclat de la conférence de presse à savoir : zikiri Yaya, zikiri Gaoussou et Kiatou Bagayoko et qu'en plus des artistes du Burkina Faso ceux d'Éthiopie sont également attendus à cette deuxième édition de la nuit des armées.



                               I D M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sécurité

 1ère édition de la semaine cohésion armée-nation: l'AEPM s'engage pour une mutualisation des efforts ! En prélude à la 1ère édition...