Mairie du District de Bamako : le comité syndical Syntract sensibilise et motive le personnel !
La cour de la mairie du District de Bamako a été le spectacle, Mardi 16 janvier 2024 a une assemblée générale d'information couplée à l'anniversaire du comité local du syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales ( Syntract), une initiative première par sa nature dans le Syntract national et local. L'initiative rendue possible grâce au leadership du nouveau secrétaire général du comité local du Syntract ( mise en place en janvier 2023) et non moins administrateur financier de la mairie du District, Modibo Synayogo a regroupé, le secrétaire général de la mairie du District de Bamako, Pr Founè Dembélé, le chargé à la communication, porte-parole dudit syndicat, Amady Diallo, du secrétaire général national du Syntract, administrateur territoriale et non moins encore chargé d'expédier les affaires courantes des centres secondaires d'état civil de Sebenicoro 1 et 2 de la mairie de la commune 4 , Issa Diarra et plusieurs de leurs camarades secrétaires généraux et militants venus de partout.
L'assemblée générale d'information et de formation de l'ensemble du personnel de la mairie du District au seuil de leur première année d'activité a eu droit à l'exposé de deux thématiques, à savoir : le rôle d'un agent des collectivités territoriales par le secrétaire général de la mairie du District de Bamako et les actions entreprises par le Syntract par le porte-parole du comité, deux thèmes d'intérêt capital pour la gestion efficace et efficiente des affaires courantes.
À l'entame de son propos, le secrétaire général national du Syntract, Issa Diarra a affirmé toute sa fierté et son honneur d'avoir pris part à la cérémonie commémorative du premier anniversaire, une initiative première organisée par le comité local Syntract de la mairie du District de Bamako. << Cette démarche est une première, car jamais dans la vie de notre syndicat nous n'avons été témoin d'aucune célébration d'anniversaire non seulement du bureau national à plus forte raison du comité local, nous ne pouvons que les accompagner, les soutenir dans ce sens et leur dire qu'ils ont tout le soutien du comité national>>. Il a avant de clore son propos il a invité tous les travailleurs de la jeune fonction publique des collectivités du Mali appelée à devenir attractive à unir leurs efforts et de tout mettre en œuvre et à se donner la main pour amener les autorités a porter leur confiance afin de bénéficier de tous les avantages qui va de paire avec la fonction publique des collectivités territoriales. La fonction publique des collectivités territoriales regorge beaucoup de talents et de cadres, donc elle doit être mieux valoriser, a-t-il ajouté.
Aux dires du chargé à la communication et porte-parole du comité local Syntract de la mairie du District de Bamako, Amady Diallo, sur les 23 points évoqués dans le cahier de doléances avec les autorités administratives, il a également noté une satisfaction dans les points de revendications.
Dès notre investiture, nous avons entamé des activités en mettant en place des points de revendications ( doléances) et organiser des rencontres avec l'administration pour rehausser l'image de la mairie du District, préserver les conditions de vie et de travail de notre personnel. << Ceux-ci faisant, nous avons eu beaucoup de difficultés avec l'ancienne administration et du coup il y a eu beaucoup d'interaction, de préavis de grève mais nous sommes allés aux négociations et nous avons obtenus beaucoup de points de revendications dont 20 points d'accords et 3 points d'accords partiels sur les 23 points de doléances, il s'agit : la suspension de tous les chefs services impliqués dans le cadre des fautes graves, du recouvrement de tous les fonds détournés au niveau de la mairie du District de Bamako, >>. De faites qu'il y a maintenant, une nouvelle autorité, c'est-à-dire le chargé d'expédier nous sommes entrain de les orienter vers une nouvelle ère, une nouvelle dynamique afin que la mairie du District puisse sortir de l'ornière et raisonnée tout en assurant un environnement sain aux populations des 3 caïmans.
Enfin, il a placé le reste du mandat sous le signe des ambitions grandioses avec une collaboration dans une synergie d'action avec la nouvelle délégation dans le cadre de l'assainissement de la ville de Bamako qui semble être, selon lui l'une des plus des plus sale capitale de la sous région.
Le secrétaire général du comité local Syntract quant à lui, a exprimé ses sentiments de reconnaissance et de formuler des remerciements au secrétaire général de la mairie du District d'avoir accepté de venir partager ses connaissances sur le thème " rôle d'un agent des collectivités territoriales" avec les camarades travailleurs de ladite mairie. Après avoir invité les camarades travailleurs à plus d'écoute pour mieux profiter de cette opportunité qui contribuera selon lui à renforcer d'avantage leurs capacités dans leurs tâches quotidiennes, il a saisi l'occasion pour réitérer aux autorités administratives, leur soutien indéfectible, de leur détermination constante pour le bon fonctionnement de leur service, a-t-il conclu.
Issa D Morba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire