mardi 27 août 2024

 1ère édition du Festival international de films de femmes : La nuit de l'AES sera un moment fort du festival !

En prélude du festival international de films de femmes qui se tiendra du 31 Août au 04 Septembre 2024 au palais de la culture Amadou Hampaté Bah, les organisateurs dudit festival ont animé une conférence de presse de lancement, jeudi 23 août 2024 au Centre National de la Cinématographie du Mali ( cncm) pour informer l'opinion publique nationale et internationale de la tenue effective de l'unique événement qui met à l'honneur les femmes placé sous le thème : " femmes et 7ème art : enjeux et défis". Étaient au présidium, le Directeur Général du cncm, Fousseyni Maiga, de la directrice du FiFFEM, Moulidy Diarra, de la représentante de la présidente du FiFFEM, Hadja Djeneba Diop, du responsable de la commission d'organisation du festival, Seydou Koné.

Le festival international de films de femmes 2024 est un évènement unique qui met à l'honneur les réalisatrices, actrices et toutes les femmes talentueuses qui contribuent au 7ème art. Ce festival est un espace de rencontres, d'échanges et de célébration du talent féminin dans l'industrie cinématographique. Il vise également à explorer les défis auxquels les femmes font face dans le monde du cinéma et à proposer des pistes de réflexion pour une meilleure inclusion et représentation, a rappelé le dossier de presse.

Aux dires des organisateurs, les compétitions de films seront divisées en deux catégories principales : les longs métrages et les courts métrages. Des réalisatrices venues des quatres coins du monde viendront présenter leurs œuvres, qui seront évaluées par un jury composé de professionnels de cinéma. Selon eux, des sessions de formation seront organisées pour les jeunes cinéastes et professionnels du cinéma. << Ces ateliers se porteront sur différents aspects du cinéma, tels que la réalisation, le montage, l'écriture de scénario, et la production dans le souci de renforcer les compétences des participants et de promouvoir développement du cinéma féminin>>. Une sélection de films hors compétition sera projetée pour donner un aperçu des différentes perspectives féminines dans le cinéma, panorama qui offrira un voyage à travers les œuvres de cinéastes reconnues et émergentes. Compte tenu des situations institutionnelles et diplomatiques du pays, les organisateurs ont également jugé utile de joindre l'utile à l'agréable à travers une nuit dédiée à l'AES qui quant à eux un moment fort du festival. Soirée qui mettra à l'honneur les trois pays de l'alliance des états du Sahel (AES). 

Notons bien que, le festival se terminera par une cérémonie de remise des attestations aux participantes des formations et des trophées aux lauréats des compétitions afin de reconnaître et de célébrer les talents qui se sont distingués tout au long du festival. 100 films venant de 43 pays africains sont déjà recensés.


               Issa D Morba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sécurité

 1ère édition de la semaine cohésion armée-nation: l'AEPM s'engage pour une mutualisation des efforts ! En prélude à la 1ère édition...