vendredi 25 janvier 2019

Distinction honorifique


Le Président du Conseil National du Patronat du Mali(CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly  élevé au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite de la République  Française
La salle de conseil du CNPM a servi de cadre, le vendredi 28 décembre 2018 à la cérémonie de remise des insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite de la république Française. La cérémonie placée sous la présidence de l’ambassadeur de France au Mali, M. JOEL MEYER, a enregistrée la présence du récipiendaire accompagné de son épouse, de plusieurs ministres de la république du Mali et bon nombres de cadres du Mali et de la France. 
 
Avant d’énumérer les qualités du décoré qui lui ont fait remarquer par les autorités Françaises, lesquelles ont tenu à lui distinguer dans l’Ordre National du Mérite Français, l’ambassadeur de la France au Mali, M. Meyer, a rappelé brièvement l’historique de l’Ordre du Mérite Français. Il a été institué le 3 décembre 1963 par le Général de Gaule, qui entendait ainsi récompenser les mérites distingués, militaires ou civils, qui étaient rendus à la nation Française. Les personnalités étrangères qui se sont signalé par les services qu’ils ont rendus à la France ou aux causes et valeurs qu’elle soutient, peuvent également recevoir les insignes de cet ordre illustre. Et c’est bien votre situation, compte tenu des efforts que vous n’avez pas ménagés pour renforcer le partenariat économique bilatéral, pour conseiller et accompagner de nombreuses entreprises Françaises désireuses d’investir au Mali. Mais aussi c’est votre engagement envers les autres, votre altruisme et votre présidence à la tête du CNPM en est le plus bel exemple que la France veut relever, de même que votre dévouement au bénéfice de grandes causes, comme la préservation de la faune et la protection de l’environnement, la ferme agricole de kledu en est un exemple de même que votre engagement dans la gestion durable de la forêt classée de la Faya et des réserves de la faune du Banifing et du Soudan, envers le sport de très haut niveau, on me dit qu’aux courses automobiles du Mans, vous avez été commissaire de piste pour Gordini, votre passion pour l’aviation et votre engouement pour le rugby dont vous être le président de la Fédération Malienne, également en faveur de la Francophonie.

Malien  né à Dakar, vous avez poursuivi des études supérieures scientifiques qui vous ont mené France à Jussieu, Paris VI, puis au Mans à l’école supérieure de Commerce et de réparation automobile(ESCRA), jusqu’en URSS ou vous avez obtenu le diplôme d’ingénieur en Mécanique Aéronautique. Vous avez ensuite entamé une brillante carrière d’opérateur économique, créant plusieurs sociétés aux Etats Unis, à Haiti et bien sûr au Mali. Grace à vos qualités de manager, de votre connaissance fine et votre vision toujours précurseur des affaires, vous avez fait grandir avec succès vos activités. Vous les avez diversifiées en créant également un puissant groupe de communication et je suis un auditeur fidèle de Radio Kledu notamment pour ses débats sur la société contemporaine malienne. Vous êtes je crois l’un des tout premiers employeurs au Mali.

 Votre expérience, votre- savoir et votre talent professionnels, vous les avez mis aussi au service des nations. Je ne citerai pas les noms des entreprises mais grâce à votre appui personnel et au soutien aussi du CNPM, de grands groupes français dans le secteur du BTP, de l’ingénierie  pour les infrastructures de transport, d’eau et pour l’environnement, dans le domaine de l’inspection et de la vérification, du numérique, de la restauration haut de gamme ou encore celui des boissons, ont pu développer avec succès leur présence dans ce pays qui a un fort potentiel. Parallèlement, et conscient que l’avenir de votre pays passe par l’accompagnement et la qualification de sa jeunesse, vous avez été, l’instigateur de plusieurs initiatives  destinées à valoriser la formation professionnelle et à faciliter la réinsertion de jeunes défavorisés, telles que le CEFIB, premier centre de formation privé en informatique au Mali, ou le centre de formation technique et professionnel de Titibougou, plus spécialement consacré aux métiers du bâtiment.

Plus récemment vous avez lancé le club des partenariats public/privé au Mali, en étant l’inlassable promoteur de la mutualisation des efforts et des moyens du secteur privé et de l’administration. Et c’est pour tous les nombreux motifs évoqués plus haut, que le président de la république française a décidé de vous distinguer dans l’Ordre national du Mérite français, et c’est immédiatement à un grade supérieur, qui est celui d’officier, à en croire M. Joël Meyer.
Issa D. Morba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 2ème Édition des Journées Nationales de Cybersécurité (JNC) : Le Mali Renforce sa Souveraineté Numérique Bamako, le 21 octobre 2024 – L'...