57ème Session Ordinaire du
Conseil d’Administration
Le P.C.A, Bokary Treta |
La 57 session du C.A de la banque
malienne de solidarité s’est tenue ce jeudi 27 décembre 2018 au siège a l’ACI
2000 sous la présidence du Dr Bocari TRETA ;président du conseil
d’administration .Une session essentiellement consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget
2019,l’arrêté et la validation du rapport d’examen limité des commissaires aux
comptes au 30 juillet 2018 .
En présentant
aux administrateurs le budget 2019 de la BMS.SA, M. Babaly Ba, Directeur Général a fait état de l’environnement économique et les grandes actions et
orientations stratégiques de la banque en 2019.
En effet, ce
budget 201 9, a-t-il dit (est inspire des reformes, baloises d’une part et
d’autre part, des besoins d’exploitation 2019 et du contexte économique et sécuritaire
de notre pays.)
Malgré un
environnement difficile, le directeur général a indiqué toute la détermination
de la BMS.SA pour atteindre des objectifs de ressources et d’emploi. Ainsi au
plan des ressources 2019, elles se chiffreront à 721,8milliards FCFA en 2019
contre une estimation de réalisation de 684,2 milliards F CFA en 2018(une
progression de 5,5%). Les dépôts clientèles devraient atteindre 533 milliards
en 2019 contre 489,7 milliards en 2018 .c’est 43,3milliards de plus.
Quant aux
emplois en 2019, les prévisions portent sur 808,9 milliards de FCFA.
Une hausse
de 58milliards de FCFA. Les crédits à la clientèle sont estimés à 565 milliards
en 2019. La prévision du produit net bancaire pour l’exercice 2019 est de
35,78milliards. Ce qui constitue une augmentation de 11% par rapport à 2018. Enfin,
le résultat net prévisionnel devrait sortir à 9,6milliards en 2019.
Pour ce
faire, six actions majeures de la BMS.SA marqueront 2019. Ce sont : l’extension
du réseau de transfert rapide d’argent , l’achèvement de la transformation de
la succursale BMS d’Abidjan en filiale, la création de cinq nouvelle agences
,l’augmentation du volume des financements de l’économie nationale(PME/PMI) et
la poursuite des efforts de mobilisation des ressources internes et externes de
la clientèle.
Issa D.
Morba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire