mardi 7 mai 2024

Politique/Actualité

 DIM/phase nationale : Le gouverneur de Bandiagara, Sidi Mohamed El Béchir donne son impression !

La cérémonie d'ouverture des travaux de la phase nationale du dialogue inter-maliens a été lancée, lundi 6 mai 2024 et qui prendra fin jusqu'au vendredi 10 mai au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), par le président de la transition, chef de l'État, colonel Assimi Goita, l'initiateur dudit Dialogue à travers son adresse à la nation du nouvel an, le 31 décembre 2023.

Le démarrage de la phase nationale du dialogue inter-maliens se passe dans les meilleures conditions comme prévu par le président de la transition, colonel Assimi Goita que les Maliens se retrouvent, qu'il y ait un dialogue franc et direct entre maliens malgré nos différends, nos divergences, nos difficultés, nos problèmes qu'ont puisse se rencontrer ici ensemble et en débattre. Voyez-vous toutes les régions du Mali sont là et ce dialogue inter-maliens a été depuis la phase communale inclusif. Toutes les doléances, tous les problèmes auxquels nos populations sont confrontés et les mécanismes de résolution de nos différends ont été débattus et aujourd'hui nous commençons la phase nationale. Nous avons trouvé que nos mêmes recommandations de nos populations que nous avons eu à mettre dans nos rapports sont aussi ressorti au niveau national mais nous allons continuer à harmoniser ces recommandations afin que ça soit prises en compte au niveau national. Les recommandations de la région de Bandiagara sur le plan sécuritaire, la paix, la stabilité, développement, les infrastructures, les groupes armés... La guerre ne peut pas tout résoudre, il faut des actions de cohésion pour le retour d'une paix durable.L'ennemi est en embuscade quelqu'en soit ce que vous allez faire. Il faut comprendre que l'ennemi cherche toujours à poser des actes pour nous mettre dos à dos. Son objectif est de se trouver un endroit, une contrée pour essayer de déstabiliser ou de dénaturer ou de donner une mauvaise image à ceux que nos plus hautes autorités ont décidé pour la paix et la stabilité du Mali et à ceux que nous faisons comme travail pour le retour de la paix. Les actions sont en cours pour la région de Bandiagara et pas plus qu'hier les cars ont été scortés pour éviter les enlèvements des cars avec les passages à bord, il y en a d'autres actions militaires sur lesquelles je préfère ne pas dévoiler et d'autres s'en suivront avec la mise en œuvre des recommandations de ce dialogue inter-maliens. Je demande à la population de Bandiagara plus d'union, d'entente et de la convergence d'idée pour l'intérêt des habitants de la région car je suis conscient du défi immense à relever et c'est ensemble que nous allons réussir cette paix. J'ai beaucoup d'espoir pour mon pays, la ferme conviction que nous allons nous retrouver entre fils du pays sans distinction aucune sortir de ce problème et je crois au retour de cette paix tant attendu.


                                                       I D. M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Société/ Actualité

 Célébration de la Journée Internationale de la Famille: La diversité, un facteur de richesse pour les familles ! À l'instar de la commu...